En route vers l’Expo Agricole de Sorel-Tracy #176!

 Par Yves Allard, pour La Société d’Agriculture de Richelieu

(photo de couverture: Yves Allard)

Dans exactement 2 semaines, des milliers de visiteurs fouleront le site de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy, le plus grand événement familial de la région marquant le début de la belle saison.

Je suis assis à mon bureau et je prends un instant pour bien me rappeler ce qui s’en vient, tout ce que ça implique de présenter l’Expo. Oui, déjà en préparation depuis quelques mois, ces 5 jours d’activités demandent beaucoup d’énergie, de planification et surtout, la volonté implacable d’en faire une réussite, année après année, et ce, depuis maintenant plus de 175 ans!

J’ai travaillé sur de très nombreux événements, principalement au Québec, mais aussi, quelques fois, ailleurs au Canada et aux États-Unis. Des spectacles, des festivals, j’en ai vu, j’en ai vécu… des journées de fou, en voulez-vous en vlà! Mais c’est quand j’ai fait partie de l’équipe responsable de la mise en œuvre de l’Expo que j’ai réalisé l’ampleur de ce genre de défi.  

Photo: Michel Chevrette

Vous savez, quand on présente des spectacles, ça demande de la préparation, certaines démarches, etc. Mais ajoutez à ça des manèges, différentes activités, et surtout, plus d’une centaine d’animaux… Là, c’est une tout autre histoire!  Oui, de gérer la présence sur un site de nombreux animaux de leur arrivée à leur départ, juste ça, c’est du stock. En plus, cette année, il y aura le spectacle de la Gendarmerie Royale du Canada… le « simple » fait de recevoir cette délégation, les chevaux, et de s’assurer de pleinement répondre à tous les besoins, en tenant bien compte de chaque paramètre… y’a de quoi en avoir plein les bras!

Mais pour Marco Lavallée, Directeur Général de la Société d’Agriculture, c’est « juste » une autre grosse semaine qui s’en vient. Il est en poste depuis maintenant plus de 2 décennies, « la machine » est bien « rodée », et les défis, ça ne lui fait pas peur. Ça prend des gens comme ça, solide, organisé, dévoué, pour maintenir le niveau de succès que connait l’Expo encore aujourd’hui.

Ceci dit, j’ai hâte de voir les jeunes bouger, s’amuser…  Oui, ça va crier, ça va s’énerver…  Certains, possiblement « un peu trop » … Mais on va gérer, et ça va faire du bien de les voir vivre ce genre d’émotions « en direct », et non via des trucs en virtuel sur un écran! Évidemment, il y aura des gens de tous les âges… certains viendront en pour l’ambiance unique, d’autres viendront pour y assister aux spectacles, d’autres viendront avec leurs tout-petits pour l’immense parc de jeux gonflables, les manèges… Et rare sont ceux qui ne prendront pas, ne serait-ce que quelques instants, pour aller voir de près les animaux de la ferme.

Y’a aussi l’immense pavillon Sorel-Tracy NISSAN (le grand « toit » derrière le McDo) où à nouveau cette année, 3 shows de plus grande envergure seront présentés. Plusieurs ont pu constater l’an dernier à quel point c’est génial comme espace spectacle, permettant la tenue d’événements majeurs beau temps mauvais temps, dans une ambiance unique. Si vous n’avez pas encore assister à un show à cet endroit, ça vaut la peine d’en faire l’expérience cette année.

Photo: Yves Allard

Et bien hâte de revoir certains amis et collègues musiciens faisant partir de groupes locaux qui viendront performer sur la scène du tout nouveau chapiteau spectacle… Ça va être le fun comme « spot » ça aussi!

Une chose est certaine, l’Expo Agricole, malgré son âge, malgré ses airs traditionnels, ne vieillit pas. L’événement défi le temps et traverse les modes, et plus que jamais, nous avons besoins de ces moments où l’on se retrouve au cœur de cette ambiance de fête foraine, là où il y a de la joie, de la magie… Là où à nouveau cette année, nous verrons naitre de précieux souvenirs à travers les regards et les sourires.

Alors… On se voit au cirque! 😉

(J’ajoute ici une petite liste des spectacles, soyez certains de visiter le site web de l’Expo pour les ajouter à vos agendas! www.exposorel-tracy.com)

 

·         Le spectacle de la Gendarmerie Royale du Canada

·         BLUE RIDGE BAND (Le show new country festif à ne pas manquer!)

·         ROCK STORY (Avec plus de 500 représentations à son actif, le célèbre hommage aux grands classiques du Rock!)

·         LA GRAND-MESSE (Le vrai, l’original hommage au Cowboys Fringants, depuis maintenant plus de 10 ans… Il va y avoir de l’ambiance!)

·         Marthe Laverdière (en conférence avec toute sa couleur et sa pétillante personnalité!)

·         110% Bob Bissonnette (Styves Lemay pis sa gang!)

·         Alkatraz

·         Jadis

·         Old Runner Band

·         Infinity

·         2e Rue du Centre

·         Chantal Rousseau et ses invités : Dani Daraiche, Tammy Wood et Stephen Drinkwater, Dark Whiskey trio et Manon Roy

 

Précédent
Précédent

Délai confirmé pour les semis dans plusieurs régions du Québec

Suivant
Suivant

Le canola, la fleur au cœur d’une guerre commerciale internationale