Délai confirmé pour les semis dans plusieurs régions du Québec
Par Céline Normandin
Le Bulletin des agriculteurs
(photo de couverture, Le Bulletin des agriculteurs)
Toutes les cultures sont concernées, ce qui veut dire les céréales, le maïs-grain et le soya
La nouvelle tant souhaitée par plusieurs producteurs agricoles est tombée le 26 mai en fin de journée : La Financière agricole accorde une prorogation des dates de fin des semis. Selon l’Assurance récolte (ASREC), la date normale de semis était fixée au 1er juin. Avec le nouveau délai, la date de fin de semis passe au 5 juin.
Les principales régions agricoles de la Rive-Sud et de la Rive-Nord, jusqu’à Lévis, sont incluses.
Toutes les cultures sont concernées, à part les cultures fourragères, ce qui veut dire les céréales, le maïs-grain et le soya. La règle est également valide pour tous les UTM.
La Financière agricole dit prendre cette décision en raison de la météo désastreuse de mai qui a offert peu de fenêtres de semis dans les dernières semaines. Une seule période de beau temps à la mi-mai a permis d’avancer, mais la plupart des producteurs agricoles n’avait pas réussi à compléter plus que la moitié de leurs semis dans le maïs, et à peine dans le soya.
La Financière agricole a de plus indiqué qu’elle communiquerait davantage avec les Producteurs de grains du Québec (PGQ) afin de fournir des informations importantes pour les producteurs de grandes cultures.
L’institution dit également suivre la situation de près. Tout le monde souhaite en effet une période prolongée de beau temps, mais les services météo annoncent encore de la pluie dès jeudi et pour les jours suivants.
Selon l’État des cultures, il s’agit du départ le plus lent des six dernières années pour les semis.