L’occasion d’un vibrant hommage à Alain Beaudin

176e édition de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy

Par Stéphane Martin - Le Sorel-Tracy Magazine


C’est dans une atmosphère à la fois chaleureuse et chargée d’émotion que s’est déroulée, mercredi soir, la cérémonie d’ouverture de la 176e édition de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy.

L’occasion était de souligner la relève agricole tout en rendant un vibrant hommage posthume à Alain Beaudin qui est décédé subitement en juillet 2024. Figure marquante dans l’agriculture, il agissait à titre de commissaire agricole dans la région. « Pour notre conseil d’administration, Alain était irremplaçable et c’est pourquoi je vous annonce que le poste de commissaire agricole ne sera pas renouvelé au sein de la Société d’Agriculture. Tout simplement parce qu’Alain est irremplaçable. Pour nous, il est impossible de remplacer un homme aussi dévoué et impliqué pour le milieu agricole que lui », mentionne le président de la Société d’Agriculture de Richelieu, Denis Godin.

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a rappelé l’impact concret qu’Alain Beaudin a eu sur la communauté et particulièrement auprès des jeunes. « Il a animé des ateliers sur l’agriculture dans les écoles de la région. Ces rencontres, simples en apparence, ont pourtant eu un impact durable sur une génération de jeunes qui, pour plusieurs, n’avaient jamais eu de contact direct avec la terre. Il y a plein de jeunes qui ont été complètement étonnés d’apprendre que les carottes, ça ne pousse pas dans des sacs », relate-t-il avec humour.

Le passionné d’agriculture et ami d’Alain Beaudin, Paul Caplette, a mentionné que le défunt incarnait une vision de l’agriculture ancrée dans le partage, l’adaptation et l’avenir. « Alain, c’était un gars qui comprenait qu’on ne pouvait pas avancer en agriculture sans passer le flambeau. Il disait souvent que les jeunes allaient nous dépasser et que c’était tant mieux. Il fallait leur laisser de la place, leur transmettre ce qu’on savait. »

Pierre Péloquin a rendu hommage à M.Beaudin devant sa famille.

La famille immédiate de Monsieur Beaudin était sur place pour participer à la cérémonie. Son épouse, Isabelle Palardy, et ses deux filles, Marie-France et Amélie étaient présentes pour recevoir une œuvre de verre créée par l’artiste Sophie Côté. L’œuvre, en forme de livre, symbolise le savoir, la force et la sensibilité de l’homme que plusieurs ont décrit comme une encyclopédie vivante.

La cérémonie s’est conclue en soulignant le 25e anniversaire de Marco Lavallée à la direction générale de la Société d’agriculture de Richelieu. Une plaque commémorative lui a été remise à cet effet.

L’Expo Agricole de Sorel-Tracy se poursuit jusqu’au dimanche 8 juin à 17h.

Il est possible de consulter l’horaire sur le site web en CLIQUANT ICI

Précédent
Précédent

Météo parfaite et 38 000 visiteurs pour la 176e édition de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy

Suivant
Suivant

Délai confirmé pour les semis dans plusieurs régions du Québec