mardi 22 mars 2011

On reporte la date de la fin du monde!

(Par Yves Allard)

Bon, si vous aviez commencé à planifier le reste de votre vie en vous disant qu’il restait moins de 2 ans à notre présence sur terre, va falloir revoir vos plans! Oui, car selon toute vraisemblance, l'archéologue John Eric Sidney Thompson se serait trompé dans ses calculs lorsqu’il a annoncé que la fin du fameux calendrier maya correspondait à décembre 2012. Des scientifiques allemands, les frères Böhm, situent plutôt la fin de ce calendrier en 2116, résultats d’une recherche qui fut publiée récemment dans la revue Astronomische Nachrichten.

La planète aurait donc 104 ans de plus à vivre que « prévu » puisque les travaux de M. Thompson ne tenaient pas compte de l'interruption de l'utilisation du calendrier maya pendant l'occupation des cités par des tribus ennemies. L’un d’eux, mathématicien et l’autre, un historien, les frères Böhm ont donc inclus ces nouvelles données dans leurs calculs qui mettent en jeu les différents calendriers mayas. Oui, car si vous ne le saviez-pas déjà, sachez que la civilisation pré-colombienne en utilisait plusieurs:

•un calendrier agricole de 365 jours (l’agriculture… toujours aussi fiable ;o)

•un calendrier religieux de 260 jours (je cherche encore la logique)

•un calendrier de neuf jours (un peu comme notre calendrier hebdomadaire)

•un cycle long de 1.872.000 jours (suivi d’une supposée fin du monde) 

Puis, afin de trouver une équivalence plus exacte entre les dates mayas et les dates chrétiennes, ils ont dû utiliser les évènements évoqués par ces deux sources en plus d’y mêler diverses données astronomiques. M. John Eric Sidney Thompson a beau être reconnu comme l'un des spécialistes de la culture maya de la première moitié du XXe siècle, avouez que c’est facile de s’y perdre!

Mais c’est également en partie grâce à un code maya conservé à la bibliothèque de Dresde que les frères Böhm ont découvert que les équivalences établies entre le calendrier maya et le calendrier chrétien depuis cinquante ans se trompaient de « quelques années ». L’apocalypse est donc reportée à une date plus tardive jusqu’à nouvel ordre.

Ces scientifiques n'étaient pas les premiers à contester la date de 2012 en tant que fin du calendrier maya. Un chercheur de l'Université de Santa Barbara, Gerardo Aldana, l'a également remise en cause. Les informations archéologiques amassées au cours de ses recherches compilent des données sur des rituels rythmés par des phénomènes astronomiques, la numérologie, la religion, l'architecture, l'interprétation des hiéroglyphes, etc. En fait, selon M. Aldana, le fait que si peu de personnes soient en mesure de posséder des connaissances accrues dans des champs aussi vastes et que le sujet soit si peu étudié suggère qu’aucun calcul sérieux ne peut encore fixer la date exacte de la fin du calendrier maya.  

Il y a un certain temps déjà, j’étais tombé par hasard sur une entrevue télé avec un dénommé Sébastien Gauthier, scientifique spécialisé en astronomie et en astronautique, qui démystifiait d’excellent façon cette histoire de calendrier maya et de fin du monde prévue pour 2012.

Si vous vous intéressez à ce phénomène et que vous avez 10 minutes devant vous, je vous suggère le lien suivant vers cette émission qui fut diffusée à TVA en novembre 2009. L’entrevue en question commence à 28min 8sec. du début de cette émission… (Juste à avancer le curseur sous l’image à ce point précis si vous ne voulez pas vous taper Denis Lévesque pendant une demi-heure pour rien).

http://tvanouvelles.ca/video/52321805001/emission-du-23-novembre/

J’ai un calendrier sur mon bureau qui se termine en décembre de cette année... Mais ça ne veut pas dire pour autant que ma vie va s’arrêter là! Les mayas ont conçu des calendriers puis, après avoir bâti un cycle d’environ 5000 ans, ils ont décidé que c’était suffisant, qu’ils n’avaient pas besoin de l’allonger davantage… tout simplement.

L’interprétation peut parfois jouer bien des tours… Alors mettons le sujet de côté pour le moment, et si vous le voulez bien, on s’en reparle en 2013… ;o)

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.