ACCUEIL | NOUS JOINDRE | FINANCE | CEA | LES PRINCIPES
 

Les principes fondamentaux qui nous guident

Pour traduire sa mission en actions concrètes et mobilisantes, l’Union respecte certains principes qui se sont précisés au cours des années et qui servent toujours de guide lorsqu’il faut décider des orientations à retenir pour influencer notre développement futur.

Les principes sur lesquels nous nous appuyons précisent que :

1 L’Union regroupe et représente toutes les productrices et tous les producteurs agricoles et forestiers du Québec, sans tenir compte de la dimension et de la structure de leur entreprise, de la production dans laquelle ils sont engagés, ni de l’endroit où ils résident.

2 Pour garantir son autonomie, les activités syndicales de l’UPA sont exclusivement financées à partir d’une cotisation égale pour tous les producteurs et productrices agricoles ainsi que d’une contribution qui tient compte des volumes de productions agricoles et forestières.

3 Les membres contrôlent la structure syndicale, particulièrement à travers le fonctionnement démocratique de ses instances, le dynamisme de sa vie syndicale et son financement.

4 Les intérêts collectifs doivent toujours primer sur les intérêts individuels ou sectoriels, lorsqu’il faut décider des actions à prioriser ou des services à développer.

5 L’action collective, la revendication, la présence soutenue dans l’opinion publique et l’établissement de partenariat sont les moyens privilégiés de l’Union pour appuyer ses orientations stratégiques.

6 L’UPA favorise, par ses prises de position et ses actions, le maintien et le développement d’entreprises à dimension humaine, propriétés de familles qui en assument essentiellement la gestion et la prise de décision.

7 Les revenus des productrices et producteurs agricoles et forestiers doivent leur assurer une juste rémunération basée sur leurs coûts de production, d’abord à travers leurs actions collectives de mise en marché; ensuite, par différents mécanismes complémentaires nécessaires, compte tenu des caractéristiques conjoncturelles et structurelles propres à ces secteurs.

8 La protection de la zone agricole et la priorité des activités agricoles dans cette zone sont essentielles à l’exercice de la profession et au développement de l’agriculture.

9 La protection de l’environnement et le développement d’une agriculture et d’une foresterie durables constituent des éléments fondamentaux pour assurer la pérennité de l’agriculture, de la forêt et des entreprises agricoles et forestières.

10 L’accès de la relève à la profession et au syndicalisme agricole et forestier doit être soutenu par des stratégies adéquates.

11 L’accès à la formation en agriculture et en foresterie et à des services-conseils est un élément essentiel au développement des entreprises agricoles et forestières et doit être garanti à toutes les productrices et à tous les producteurs du Québec.

12 La qualité de vie des productrices et des producteurs demeure une préoccupation constante, notamment par la prévention des accidents et des maladies professionnelles.
   

 

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.