ACCUEIL | NOUS JOINDRE

14 janvier 2022


L’IMPORTANCE DE RÉDIGER UN TESTAMENT NOTARIÉ




Rédiger un testament soi-même n'est pas synonyme d'économie de temps et d'argent.

Le testament est un document juridique de première importance qui sert de base au règlement de votre succession. Pour cette raison, il est essentiel qu'il soit bien rédigé, complet et, surtout, sans ambiguïté.

Si le testament notarié prend toujours effet dès le décès, ce n’est jamais le cas des deux autres types de testaments reconnus par la loi. En effet, le testament olographe (entièrement écrit et signé de la main du testateur) et le testament fait devant témoins doivent faire l'objet d'une procédure de vérification devant un notaire ou un tribunal.

Cette étape préalable retarde le début du règlement de la succession et occasionne des frais juridiques beaucoup plus importants que les honoraires liés à la rédaction d'un testament notarié.

Contrairement à certaines croyances, le testament rédigé devant un notaire n’est pas très coûteux, dépendamment de la planification que vous voulez faire. Il vous permet de protéger vos héritiers, de simplifier leur tâche lorsqu’ils devront régler votre succession et d’éviter les conflits. Il est toujours retrouvable, grâce à son inscription aux registres testamentaires de la Chambre des notaires du Québec et du Barreau du Québec.

Enfin, le testament notarié est un document authentique qui ne requiert aucune procédure de vérification devant un notaire ou un tribunal comme c’est le cas pour les autres formes de testament.

Avec la collaboration spéciale de
Me Marie-Philippe Mongeau, notaire
GRONDIN, DENIS & MONGEAU, NOTAIRES


Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.