ACCUEIL | NOUS JOINDRE

27 mai 2021


Le Temps des foins (Partie #1)






Sorel-Tracy, 27 mai 2021. La saison des foins est commencée dans la région. Aujourd’hui faire du  bon fourrage est une action de haute précision. Pour Yan Bussière et son jeune fils Arnaud, c’est avant tout  une activité qui les rend  fébriles.

Car une bonne récolte de fourrage et de qualité est vitale pour la qualité et la quantité de laits produits avec leurs troupeaux de vaches Jerseys.

Nous sommes devant une étendue de foin de 30 arpents et le champ est composé à 80 % de luzerne 20 % de dactyle, fétuque et ray-grass  à bonne maturité.

Le foin sert principalement  à nourrir les animaux au cours de l’année et sera accompagné d’ensilage de maïs et supplément.

Je suis accroupi avec Arnaud et Yan a regardé et manipulé le premier foin fauché avant mon arrivée. La voix d’Arnaud raisonne en direction de Yan et moi,  «  Les jerseys vont capoter quand ils vont manger ça! ». Yan de lui répondre si c’est bon ont vas continuer de faucher le reste et vendredi ont presse tout le champ avec mon ’oncle Richard.

Je vous dis, ya du foin en maudit icitte les gars 120 grosses balles, Yan si ya 100 balles je vais être content, pis toué Arnaud tu penses qu’il y en a combien ? 130 grosses balles.  Me répond le jeune.

Si tu as raison je te paye une bière je lui dis. Il me dit une grosse root beer fera l’affaire.

De nos jours, la fenaison reste toujours une activité annuelle très impressionnante et imposante sur les fermes partout dans la région. Rapidité, dextérité et mesure sont des atouts indispensables pour une réussite qui frôle la perfection.

Vendredi, je vous donne rendez-vous pour la récolte du foin et si je dois m’acquitter d'une dette en vers Arnaud.

PAR : LMA
Collaboratrice jeunesse Amélie Beaudin



Cet article est rendu possible grâce à Fromagerie Le Bédouin


Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.