ACCUEIL | NOUS JOINDRE

21 octobre 2020


FAC en campagne contre la faim fournit plus de 17 millions de repas






Regina (Saskatchewan), le 21 octobre 2020 – Financement agricole Canada (FAC), de concert avec ses partenaires de l’industrie et grâce à la générosité du public, a recueilli plus de 17 millions de repas pour les banques alimentaires et les programmes d’aide alimentaire au pays, établissant cette année encore un nouveau record, en dépit des perturbations causées par la pandémie mondiale.

FAC en campagne contre la faim, qui en est à sa 17e année, contribue grandement à reconstituer les ressources des banques alimentaires et à soutenir les programmes d’aide alimentaire en milieu scolaire partout au pays.

Cette collecte survient à une période où de nombreuses banques alimentaires du Canada connaissent une baisse considérable du nombre de bénévoles et de dons de denrées alimentaires de même qu’une hausse de la demande du public attribuable à la pandémie, selon Banques alimentaires Canada.  

« De plus en plus de personnes seules et de familles avec enfants, dans les régions urbaines et rurales du Canada, peinent à joindre les deux bouts pendant cette pandémie et chaque année, FAC en campagne contre la faim contribue grandement à mettre de la nourriture sur la table de milliers de Canadiens », explique Michael Hoffort, président-directeur général de FAC, lors de l’annonce des résultats de la collecte de cette année qui vise à soutenir les banques alimentaires canadiennes. « Les temps sont durs pour de nombreuses personnes, c’est pourquoi nous devons faire un effort spécial et donner ce que nous pouvons aux banques alimentaires locales, maintenant et tout au long de l’année. »

Même si les tournées en tracteur qui visent à recueillir des aliments et qui bénéficient d’une grande visibilité ainsi que les autres activités en personne ont été annulées cette année pour respecter les règles de distanciation sociale, FAC a travaillé avec les partenaires de l’industrie pour recueillir des dons en espèces et en aliments pour les banques alimentaires canadiennes. Parmi les activités organisées dans le cadre de FAC en campagne contre la faim, notons un service au volant où les organismes partenaires et les employés de FAC déposaient leurs dons à un emplacement temporaire de ramassage sans contact établi à la Banque alimentaire de Regina tandis que des partenaires et des groupes de bénévoles dans d’autres collectivités ont organisé des événements virtuels ou en voiture pour recueillir des dons en argent pour les banques alimentaires locales.

« Chaque année, l’engagement de FAC envers cette campagne nous inspire. Cette année n’a pas fait exception, l’organisation a su s’adapter et la collecte a bien eu lieu malgré la pandémie. Au nom du réseau de banques alimentaires, nous sommes immensément reconnaissants de ce soutien », déclare Chris Hatch, chef de la direction de Banques alimentaires Canada.

Le siège social de FAC est situé à Regina, où près de la moitié des 2 000 employés de la société d’État fédérale travaillent, le reste étant réparti dans des bureaux aux quatre coins du Canada. Plus tôt cette année, FAC a fait don de 280 000 $ à des associations de banques alimentaires nationales et provinciales afin de venir en aide aux collectivités qui ont du mal à répondre à la demande.

« Nous sommes fiers de redonner aux collectivités où un grand nombre de nos clients et de nos employés vivent et travaillent, et nous remercions nos partenaires qui travaillent d’arrache-pied pour produire chaque jour des aliments de même que les nombreux bénévoles qui gardent les portes des banques alimentaires ouvertes, ajoute M. Hoffort. Encore une fois, ils ont montré la générosité du pays où nous vivons et comment nous pouvons améliorer la vie de tant de gens en travaillant ensemble. »

En plus de recueillir des dons et des aliments, FAC a versé une contribution totale de 100 000 $ pour soutenir les programmes d’aide alimentaire offerts dans 100 écoles du Canada. Plus tôt ce mois-ci, chacune de ces écoles a reçu une somme de 1 000 $ pour nourrir des enfants qui ne mangent pas à leur faim à l’école.

Les partenaires sont essentiels au succès de FAC en campagne contre la faim. Cette année, au nombre des principaux partenaires on compte BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., Bonduelle, Canadawide, Courchesne Larose, Chenail Fruits et Légumes, Moissonneurs solidaires, Exceldor, Paysan, duBreton et The Meat Factory Limited. Parmi les autres partenaires, on retrouve BASF Canada, Co-op, Groupe Vegco Inc, Nutrigroupe, Parrish & Heimbecker Limited, Ray-Mont Logistics International et Windset Farms.

FAC en campagne contre la faim est le programme phare d’investissement communautaire de FAC. Depuis 2004, les employés de FAC, les clients et les partenaires communautaires ont remis plus de 83 millions de repas aux banques alimentaires canadiennes. Pour en savoir plus, visitez facencampagnecontrelafaim.ca.

Financement agricole Canada


Résultats finaux de l’édition 2020 de FAC en campagne contre la faim (en repas)


Bookmark and Share
 
 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.