ACCUEIL | NOUS JOINDRE

11 février 2020


Des milliers de personnes ont levé leur fourchette à l’occasion du Jour de l’agriculture canadienne




Regina (Saskatchewan), le 11 février 2020 – En ligne et en personne, des milliers de Canadiens ont levé leur fourchette à l’agriculture canadienne lors de la quatrième célébration nationale annuelle de l’une des industries les plus dynamiques et vitales du pays.

« De Terre-Neuve-et-Labrador à la Colombie-Britannique et partout dans ce grand pays, les Canadiens célèbrent les femmes et les hommes qui travaillent très dur pour mettre chaque jour sur nos tables des aliments de grande qualité », a soutenu Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, lors d’un rassemblement de producteurs et de chefs de file du secteur du commerce de détail des produits alimentaires et de l’industrie agricole pour souligner le Jour de l’agriculture canadienne à Ottawa le 11 février. Dans tout le pays, le Jour de l’agriculture canadienne est une formidable célébration de notre industrie.

L’édition 2020 du Jour de l’agriculture canadienne a mis l’accent sur le renforcement des relations entre les consommateurs et les producteurs qui partagent un amour et une appréciation communs pour les aliments produits au Canada. Elle a été l’un des sujets les plus tendance au Canada sur Twitter avec le mot-clic #JourAgCan, de nombreux participants ayant publié des photos d’eux-mêmes en train de lever leur fourchette à leurs repas entièrement canadiens.

« Le message de “Levons notre fourchette à l’agriculture canadienne” a bien résonné, et la campagne a été un énorme succès », a affirmé Debbie Bailey, porte-parole de L’agriculture plus que jamais, l’une des forces motrices du Jour de l’agriculture canadienne. « De nos fermes à nos épiceries, la nourriture est un excellent lien pour nous tous. Les Canadiens sont fiers de ceux et celles qui cultivent et transforment les aliments, et ils sont convaincus que nous disposons des aliments les plus salubres, les plus abordables et les plus délicieux du monde. »

De nombreux groupes agricoles et agroalimentaires de l’ensemble du pays ont participé à la célébration de cette année, y compris des associations sectorielles, des groupes communautaires, des membres du public et les médias. Certains événements, tels que le Sommet de la relève agricole de Financement agricole Canada (FAC) au Olds College en Alberta et l’événement engAGe d’Agriculture en classe à Vancouver, visaient à inspirer les jeunes qui œuvrent déjà en agriculture ou qui envisagent une carrière dans le secteur.

Afin de faire participer les consommateurs urbains, FAC a publié une vidéo présentant des aliments cultivés et transformés au Canada. FAC a également été invitée à sonner la cloche d’ouverture à la Bourse de Toronto (TSX) pour souligner le Jour de l’agriculture canadienne et l’engagement de longue date de FAC envers l’industrie agricole canadienne.

Selon Mme Bailey, il est important de parler d’agriculture et de production alimentaire tout au long de l’année, mais elle estime qu’il est très utile d’avoir une journée consacrée à la présentation de l’agriculture canadienne. Elle a indiqué que la planification a déjà commencé pour 2021, car il semble y avoir un intérêt croissant chez les Canadiens pour en savoir plus sur l’alimentation et la production alimentaire au Canada.

« L’enthousiasme que suscite ce genre de célébration grandit chaque année. Il est réconfortant de voir le niveau d’engagement et de célébration des Canadiens à l’échelle du pays », a-t-elle déclaré.

Source : Financement agricole Canada

Bookmark and Share
 
 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.