ACCUEIL | NOUS JOINDRE

29 avril 2019


Travailleurs étrangers






Pour 2019, les employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs agricoles dans le cadre d’un transfert dans le volet PTAS (Programme Travailleur Agricole Saisonnier) ou d’un remplacement dans les volets PTAS et agricole du PTET (Programme Travailleur Étranger Temporaire) sont désormais dispensés de fournir les preuves d’efforts de recrutement, à condition que le transfert ou le remplacement soit fait pour le même poste et dans la même région économique.

Vous pouvez embaucher un travailleur étranger temporaire pour un poste agricole seulement pour les professions et les activités relatives au secteur agricole primaire.
Le gouvernement souhaite réviser le programme afin que les emplois disponibles soient d’abord offerts aux Canadiens avant d’être proposés à la main-d’œuvre étrangère.
Le Volet agricole permet aux employeurs d'embaucher des travailleurs étrangers temporaires (TET) pour une période maximale de 24 mois, lorsqu'aucun Canadien ni résident permanent n'est disponible pour exécuter le travail.

Pour se qualifier à ce volet, les employeurs doivent respecter 2 critères :
1.    la production doit être dans des secteurs spécifiques
2.    l'activité doit être liée à l'agriculture primaire effectuée sur la ferme.

Le commissaire agricole de la Société d’Agriculture de Richelieu, Alain Beaudin, est également heureux de cette nouvelle. Pour les entreprises agricoles, c’est une opportunité importante en ses temps de pénurie de main-d’œuvre.

Pas monnaie courante

Dans la MRC Pierre-De Saurel, ce sont 46 travailleurs étrangers temporaires qui travaillent actuellement dans les champs.

Au Québec, ce sont près de 8 000 d’entre eux qui reviennent année après année, dont environ 4000 annuellement en Montérégie qui est la région qui en embauche le plus.
 La pratique n’est pas si courante puisque seulement 27 000 des 330 000 travailleurs étrangers temporaires au Canada sont dans le milieu agricole.

Par : LMA


Cet article est rendu possible grâce à  RICHARDSON

Bookmark and Share
 
 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.