ACCUEIL | NOUS JOINDRE

27 février 2019


Le jardin L’Intemporel, réalisé par des finissants de l’ITA, remporte le premier prix du concours d’aménagement paysager de l’APPQ






Saint-Hyacinthe, le 27 février 2019. – L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fier de constater encore une fois l’immense talent des finissants du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) du campus de Saint-Hyacinthe. Le 21 février dernier, les étudiants de la cohorte 2014-2017 ont remporté le premier prix dans la catégorie « Jardins de la relève », à l’occasion de la 40e remise de prix annuelle de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). Le jardin-école gagnant, baptisé « L’Intemporel », est la treizième réalisation issue de l’ITA à obtenir une distinction au concours d’aménagement paysager de l’APPQ.

Situé sur le campus de l’ITA, le jardin urbain L’Intemporel propose une expérience à la fois authentique et personnalisée, qui comble les amoureux de l’horticulture et de l’aménagement paysager. Le design du jardin s’harmonise avec les éléments architecturaux environnants, soit les formes géométriques du bâtiment principal et la forme circulaire de l’aile des laboratoires du campus. L’alliance des divers matériaux bruts utilisés pour la réalisation du projet, tels que le bois, le galet d’ardoise, le béton et le fer, apporte une touche industrielle et moderne. La composition des végétaux ornementaux est épurée et leur structure suscite le mouvement, l’harmonie et l’élégance. L’ensemble du jardin L’Intemporel crée un lieu propice aux rencontres, au bien-être et au ressourcement des visiteurs. C’est l’endroit par excellence pour prendre un temps de repos et s’adonner à la contemplation.

Au cours des trois années que dure la formation technique, chaque cohorte du programme de PCHO est appelée à créer un jardin en franchissant toutes les étapes, soit de la conception à la réalisation, en passant par la planification, l’approvisionnement et la gestion d’une équipe de travail. L’ITA a par ailleurs adopté l’approche pédagogique PUUR Paysage qui guide le programme de PCHO dans ses techniques de conception et ses pratiques d’intervention. PUUR Paysage a pour objet la création d’espaces aux retombées positives pour l’environnement, la santé, le bien-être des individus et des communautés, dans un contexte où les végétaux sont utilisés pour leurs propriétés particulières et les espaces, pour leurs contributions.

Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial offrant sept programmes de formation technique liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité. Pendant leur formation, les étudiants de l’ITA profitent des plus imposantes installations technologiques en milieu scolaire au Québec et sont entourés d’une équipe dont l’expertise est reconnue par l’ensemble de l’industrie. Pour plus d’information sur l’ITA, on peut visiter le site Internet www.ita.qc.ca.


Source : Institut de technologie agroalimentaire, Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation


Bookmark and Share
 
 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.