ACCUEIL | NOUS JOINDRE

14 février 2019


Des Canadiens manifestent leur passion pour les aliments d’ici à l’occasion du Jour de l’agriculture canadienne



Regina (Saskatchewan), le 13 février 2019 – Pour la troisième année consécutive, des milliers de Canadiens ont célébré en ligne et en personne les aliments de chez nous et les gens qui les produisent à l’occasion du Jour de l’agriculture canadienne.

« Toute l’année, nous nous attachons à renforcer la relation entre les consommateurs et les gens qui produisent leurs aliments, et lorsqu’arrive le Jour de l’agriculture canadienne, il est réjouissant de voir que nos efforts de sensibilisation portent leurs fruits », déclare Debbie Bailey, directrice de l’initiative L’agriculture, plus que jamais, l’une des forces motrices du Jour de l’agriculture canadienne.

« L’engouement pour ce genre de célébration croît chaque année. Il est réconfortant de constater le taux de participation et le désir de célébrer des Canadiens d’un océan à l’autre », ajoute Mme Bailey.

Le Jour de l’agriculture canadienne a inspiré des événements et des forums communautaires, suscité des conversations sur l’alimentation sur les médias sociaux, et permis de présenter l’industrie aux jeunes qui ont assisté à un événement phare d’une journée, à Ottawa, en compagnie de dirigeants de l’industrie et du gouvernement. Cette journée a aussi figuré parmi les sujets les plus populaires du pays sur Twitter avec le mot-clic #JourAgCan.

« Depuis longtemps, le Canada a la réputation de produire certains des aliments les plus salubres, les plus sûrs et de la plus haute qualité au monde », a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Lawrence MacAulay, qui a participé aux célébrations du Jour de l’agriculture canadienne à Ottawa. « Cette journée vise à souligner le travail acharné, l’énergie et l’attention consacrés chaque jour de l’année à la production des aliments dont nous sommes fiers. »

Le ministre MacAulay a indiqué que les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire apportent une contribution de plus de 110 milliards de dollars à l’économie canadienne et créent des milliers d’emplois de qualité pour la classe moyenne dans les secteurs de la transformation des aliments, du transport et du commerce de détail partout au pays. Il a ajouté que l’industrie est en bonne voie d’atteindre l’objectif du gouvernement fédéral de générer des exportations agroalimentaires d’une valeur de 75 milliards de dollars d’ici 2025.

« Cette industrie dynamique et en pleine croissance offre de nombreuses perspectives de carrière aux jeunes, et nous devons en attirer davantage pour relever le défi consistant à nourrir la population mondiale grandissante », déclare Michael Hoffort, président-directeur général de Financement agricole Canada. « Le Jour de l’agriculture canadienne n’est qu’une des façons dont l’industrie se fait connaître pour attirer des personnes qui apporteront des idées novatrices et donneront un nouvel essor à l’agriculture canadienne afin de garantir sa vitalité pendant de nombreuses années. »

Plusieurs groupes partenaires, dont des associations de l’industrie, des groupes communautaires, des particuliers et des représentants des médias, ont pris part aux célébrations de cette année. Beaucoup ont déjà exprimé leur intention de participer à celles de l’an prochain.

Selon Mme Bailey, il est important de parler d’agriculture et de production alimentaire toute l’année, mais il est aussi crucial de consacrer une journée où l’agriculture canadienne est à l’honneur. Elle souligne que la planification de l’édition 2020 est déjà amorcée puisque les Canadiens semblent avides d’en apprendre toujours plus au sujet des aliments et de la production alimentaire de notre pays.

L’agriculture, plus que jamais est une initiative menée par l’industrie, qui compte plus de 550 organismes partenaires et quelque 5 000 personnes déterminées à former des perceptions positives à l’égard de l’agriculture. L’initiative L’agriculture, plus que jamais vise à soutenir les acteurs de l’industrie agricole et à les encourager à s’exprimer haut et fort, en termes positifs, au sujet de l’industrie.

Source : Financement agricole Canada

Bookmark and Share
 
 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.