ACCUEIL | NOUS JOINDRE

05 février 2019


Ouverture des producteurs à la technologie, si les données sont contrôlées – Sondage de FAC






Regina (Saskatchewan), le 5 février 2019 – Un sondage récent de Financement agricole Canada (FAC) indique que les agriculteurs se montrent prudents lorsqu'il s'agit de partager leurs données, mais ils sont toutefois conscients du potentiel qu’offre la technologie de l’information agricole pour améliorer leur entreprise.

Le sondage du groupe consultatif Vision de FAC révèle que 25 % des participants (plus de 2 000 agriculteurs canadiens) sont devenus, au cours des deux dernières années, moins à l’aise de partager des données avec des organisations externes, comme des fournisseurs, alors que 58 % ont affirmé que leur niveau d’aise n'a pas changé.

Parmi les répondants, 71 % ont indiqué que le traitement des données est un facteur « très » ou « extrêmement » important dans le choix d’un fournisseur de technologie agricole.

« Il ne fait aucun doute que la protection de la confidentialité et le contrôle de l’utilisation des données, c’est-à-dire où et comment elles sont utilisées, constituent un enjeu prioritaire pour la majorité des producteurs », déclare Fred Wall, vice-président du marketing à FAC. « Parallèlement, la plupart d’entre eux voient les avantages de l'utilisation de la technologie pour améliorer leur entreprise, réduire la paperasse administrative et les aider à prendre de meilleures décisions dans une industrie dynamique et en pleine croissance. »

En fait, 69 % des personnes interrogées croient que la technologie peut accroître l’efficience, diminuer les coûts et se traduire par de meilleurs rendements, tandis que 65 % estiment qu’elle peut améliorer le contrôle de la gestion et la prise de décisions.

En 2018, le logiciel AgExpert de FAC est devenu le premier logiciel agricole au Canada à recevoir le sceau d’approbation Ag Data Transparent (ADT) pour l’engagement de FAC à protéger les données des agriculteurs. L’obtention de la certification nord-américaine décernée par Ag Data Transparency Evaluator, Inc., une entreprise sans but lucratif, signifie que FAC a pris les mesures nécessaires pour s’assurer que les données agricoles saisies dans son nouveau progiciel Web sont sécurisées, afin que les clients puissent profiter des avantages sans inquiétude.

L’an dernier, FAC a lancé AgExpert Champs, un logiciel qui permet aux producteurs d'enregistrer, de partager et d’analyser des données sur les champs à partir de leur téléphone mobile, comme l’utilisation d’intrants, les rendements et les conditions des champs. FAC vient également de lancer une version Web de son logiciel de comptabilité agricole, AgExpert Comptabilité.

Le progiciel AgExpert de FAC a reçu la certification ADT pour son respect des principes de l’industrie, notamment la transparence dans la collecte, l’accès, l’utilisation, la portabilité, l’accessibilité et la conservation des données.

« Notre sondage démontre que la transparence des données est prioritaire tant pour nos clients que pour nous », explique M. Wall. « Cette certification indique aux producteurs comment nous traitons, utilisons et diffusons leurs données. »

« Nous encourageons nos clients à exploiter la nouvelle technologie et à bien s'informer sur la façon dont leurs partenaires en technologie traitent leurs données », ajoute-t-il. « La certification accordée à notre logiciel témoigne de notre engagement à protéger les données des agriculteurs et à faire en sorte qu’ils en contrôlent la visibilité et l'utilisation. »

Les membres de Vision FAC expriment leurs idées et leurs opinions sur l’industrie agricole canadienne et sur ce que peut faire FAC pour servir cette industrie passionnante. Il n’est pas nécessaire d’être client de FAC pour en faire partie et les membres proviennent de tous les secteurs agricoles. Si vous souhaitez devenir membre ou en savoir plus, consultez le visionfac.ca.

Source : Financement agricole Canada

Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicite -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.