ACCUEIL | NOUS JOINDRE

21 janvier 2019

Développement économique de la Montérégie
QUÉBEC ACCORDE PLUS DE 1 M$ À LA LAITERIE CHAGNON






Waterloo, le 21 janvier 2019. – Le gouvernement du Québec attribue 1 008 000 $ à la Laiterie Chagnon afin d’appuyer un projet d’acquisition d’équipements et de commercialisation de produits estimé à 1 135 000 $.

La ministre déléguée à l’Éducation et députée de Brome-Missisquoi, Mme Isabelle Charest, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon.

Ce projet permettra à l’entreprise de développer un nouveau marché, celui du beurre de spécialité, en passant d’un mode de fabrication artisanal à un mode industriel tout en conservant l’intégrité du produit. Le beurre de spécialité comprend notamment le beurre baratté, obtenu par le brassage de crème pasteurisée, et le beurre de culture, fait de crème fraîche à laquelle une culture bactérienne est ajoutée.

L’aide gouvernementale comprend un prêt de 508 000 $ du ministère de l’Économie et de l’Innovation provenant du programme ESSOR et un prêt de 500 000 $ issu des fonds propres d’Investissement Québec.

Citations :
« Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir le projet d’acquisition d’équipements et de développement de marchés de la Laiterie Chagnon. L’entreprise, qui privilégie un approvisionnement local auprès de fermes situées dans la région, contribue à la synergie au sein du secteur agroalimentaire, en plus de représenter fièrement les producteurs et les transformateurs de lait d’ici. »
Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et députée de Brome-Missisquoi

« La Laiterie Chagnon est un exemple éloquent d’entreprise manufacturière innovante qui n’hésite pas à prendre le virage numérique et à investir afin d’offrir un produit supérieur et d’élargir ses marchés. Ces nouveaux équipements lui permettront d’améliorer la qualité de ses produits et leur emballage, et d’augmenter sa capacité de production. Nous sommes fiers d’appuyer ce projet d’innovation et de contribuer à la croissance économique de la région. »
Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec

« Je me réjouis que le gouvernement du Québec voie dans notre projet un soutien à l’économie régionale et un encouragement au développement de produits de haut niveau pour le marché québécois. L’aide consentie par le ministère de l’Économie et de l’Innovation de même que par Investissement Québec sous forme de prêts encourage par ailleurs la Laiterie Chagnon à poursuivre dans la voie de l’innovation et du développement de produits laitiers qui répondent aux besoins des consommateurs et qui contribueront à soutenir le secteur laitier. »
Nathan Kaiser, président de la Laiterie Chagnon

Faits saillants :
•    La Laiterie Chagnon se spécialise dans la production de lait de consommation et de produits tels que la crème glacée, le yogourt et le beurre. Ses aliments, exempts d’agents de conservation et de colorants, s’accompagnent d’une étiquette épurée (clean label).
•    Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.

Sources : Cabinet de la ministre déléguée à l’Éducation, Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable, Investissement Québec

Bookmark and Share
 
 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.