ACCUEIL | NOUS JOINDRE

17 janvier 2019


La fébrilité s’installe à l’approche du Jour de l’agriculture canadienne






Regina (Saskatchewan), le 17 janvier 2019 – Encore une fois, les Canadiens sont invités à afficher leur fierté pour leurs aliments à l’occasion du Jour de l’agriculture canadienne, qui aura lieu dans moins d’un mois.

Cette année, le Jour de l’agriculture canadienne se tiendra le 12 février et marquera le troisième hommage annuel à l’industrie agricole et à tous les autres intervenants qui contribuent à garnir nos tables d’aliments.

« Il s’agit de notre plus grande célébration de l’année. Le Jour de l’agriculture canadienne attire l’attention sur toutes les choses extraordinaires qui se passent dans l’industrie agricole et l’ensemble de l’industrie alimentaire. Cette journée a également pour but d’aider les consommateurs à voir le lien entre les aliments qu’ils consomment et les gens qui les produisent, explique Debbie Bailey, directrice de l’initiative L’agriculture, plus que jamais, l’un des moteurs de la création du Jour de l’agriculture canadienne.

« Les consommateurs veulent en savoir plus au sujet de leurs aliments et cette journée constitue un moyen idéal de susciter des conversations d’une façon à la fois divertissante et intéressante. »

Ces conversations ont lieu dans le cadre des centaines d’événements inspirés par le Jour de l’agriculture canadienne qui sont organisés à l’échelle du pays, ainsi que dans les médias sociaux.

« L’industrie agricole et agroalimentaire emploie un Canadien sur huit. Des agriculteurs et de leurs fournisseurs jusqu’aux détaillants, en passant par les transformateurs, c’est une industrie fantastique qui foisonne de travailleurs intelligents, passionnés et innovateurs », déclare Lawrence MacAulay, ministre canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

« Avec ses retombées économiques de plus de 110 milliards de dollars, le secteur agricole et agroalimentaire du Canada représente une partie importante de notre économie. Nous avons tous intérêt à participer à sa prospérité future. Le Jour de l’agriculture canadienne donne à tout le monde la possibilité de rendre hommage à l’industrie agricole et encourage les consommateurs à mieux comprendre la provenance de leurs aliments. »

Cette année, l’événement phare qui aura lieu à Ottawa réunira des producteurs et des chefs de file du secteur des épiceries de détail et de l’industrie agricole pour une journée de discussions dynamiques axées sur l’avenir de l’alimentation.

L’événement d’Ottawa comprendra des présentations données par Oleen Smethurst de Costco Wholesale Canada, Sarah Davis de Les Compagnies Loblaw Limitée, Sonya McCullum Roberts de Cargill et Mark Tewksbury, médaillé d’or olympique, pour ne nommer que quelques-uns des conférenciers.

Parallèlement au Jour de l’agriculture canadienne, les Canadiens sont invités à visionner le documentaire Before the Plate (en anglais seulement). Ce documentaire est l’œuvre de Dylan Sher, étudiant en agriculture à l’Université de Guelph qui a grandi à Toronto et a saisi une occasion de raconter l’histoire de l’agriculture d’une façon qui pourrait rejoindre les gens qui ne font pas partie de l’industrie.

Le film suit le parcours de John Horne, premier chef du restaurant Canoe de Toronto, qui visite des fermes d’où proviennent les ingrédients qu’il utilise. À chaque ferme, il en découvre un peu plus sur les efforts et le soin consacrés à la production des aliments au Canada. John et les producteurs discutent également de certains des sujets agricoles les plus délicats. Le documentaire sera disponible gratuitement en février aux fins de présentations publiques sur le site BeforeThePlate.com.

« Renseignez-vous sur les événements et activités organisés dans les collectivités des quatre coins du Canada, y compris ceux qui sont commandités par des associations de l’industrie, des entreprises et des particuliers, conseille Mme Bailey. Tout le monde peut prendre part au Jour de l’agriculture canadienne en préparant un repas en famille avec des ingrédients exclusivement canadiens ou en prenant une photo d’une ferme ou d’aliments puis en la partageant dans les médias sociaux. »

Les Canadiens sont encouragés à utiliser les mots-clics #JourAgCan et #gourmet pour participer aux célébrations ou à rendre service à leur collectivité en faisant du bénévolat dans une banque alimentaire ou une soupe populaire locale.

Pour obtenir d’autres idées de façons de souligner le Jour de l’agriculture canadienne, consultez le JourAg.ca.

Source : Financement agricole Canada

Bookmark and Share
 
 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.