ACCUEIL | NOUS JOINDRE

11 avril 2018


Le temps des sucres : Excellente saison 2018






Par - Annie Bourque

Les producteurs de sirop d’érable de la région sont ravis de ce début du temps des sucres. « Excellente saison », résume bien les propos des acériculteurs interrogés cette fin de semaine.

« Les sucres ont commencé tôt cette année, soit vers le 15 février », raconte Stéphanie Jacques qui possède une érablière avec Daniel Aucoin à Sainte-Victoire-de-Sorel.  La température descendait la nuit jusqu’à -10 degrés. Le jour, le mercure était en hausse.
L’idéal pour les sucres.

L’année dernière, M. Aucoin cueillait l’eau d’érable avec l’ancienne méthode de chaudières. Cette année, il a investi dans le système de tubes qui relie les érables entre eux. « Aujourd’hui (vendredi), l’eau n’a pas coulé dans nos chaudières, mais elle rentrait bien dans les tubes. »

L’acériculteur de Sainte-Victoire estime pouvoir être en mesure de doubler sa production cette année.

La neige : un plus

L’amoncellement de neige dans le bois fait perdurer le temps des sucres. « On en a encore pour au moins une autre semaine », ajoute Daniel Aucoin.

Même son de cloche du côté de Jean-Philippe Malo, producteur de sirop d’érable de Saint-Ours qui estime augmenter sa production d’au moins de 20 % et peut-être de 30 %.
Sa production est destinée en grande majorité à la Coopérative La Citadelle.

À Yamaska, le propriétaire de l’érablière Durocher, Sylvain Durocher était aussi très heureux des premières récoltes de sirop d’érable. Il compte environ 400 érables. « Ce sera une très bonne saison cette année et nous avons des réservations pour les repas à la cabane à sucre jusqu’au 28 avril », dit-il.

Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicité -----

 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés.