ACCUEIL | NOUS JOINDRE

10 août 2018

Le 9 septembre prochain
Portes ouvertes à la ferme J.N. Beauchemin et Fils

Renaud, Michel, Jean-Michel et Ghislain Beauchemin accueilleront le public, lors de la journée Portes-ouvertes sur les fermes, le 9 septembre prochain. Crédit : Annie Bourque





Jeudi après-midi, par une superbe journée d’été, les journalistes ont eu l’occasion de visiter une ferme modèle de la région Pierre-de Saurel : la ferme J.N. Beauchemin et fils.

Quel plaisir de voir de près le carrousel de traite des vaches et de voir un veau, âgé à peine d’une semaine!  L’équipement, ai-je appris par Jean-Michel Beauchemin, un jeune de la relève, permet de tirer 100 vaches à l’heure.

Le 9 septembre prochain, le grand public dont les familles sont conviées à venir rencontrer les propriétaires de la ferme soit Benoit, Yvan, Michel et Ghislain Beauchemin qui sont soutenus par la 3e génération soit Raphaël, Jean-Michel et Renaud. « Notre but, c’est de montrer notre passion pour l’agriculture et du même coup de montrer nos installations dont les équipements, mais aussi de démontrer que le bien-être animal nous tient à cœur », a dit Renaud dans son allocution aux journalistes.

Sur place, les gens pourront goûter aux différents fromages de Riviera, d’Agropur et surtout un délice, des bouchées au beurre d’érable. « Quand on était jeune, on mangeait des toasts au beurre d’érable » a précisé Ghislain.

« Je suis vraiment fier d’ouvrir les portes de notre ferme cette année, ajoute-t-il. On l’a fait à l’ouverture en 2008 et 1500 personnes étaient venues. »

Activités dont un labyrinthe

Les familles pourront visiter la ferme mais aussi participer à des jeux gonflables ainsi qu’un labyrinthe qui promet des surprises. Les gens pourront aussi faire un tour de tracteur. Dans la grande ferme, le public constatera combien les vaches sont bien traitées. Un système de ventilation automatisé permet un vent constant alors qu’on est à l’intérieur de l’établissement.

« Nous nous mettons sur notre 36 pour faire découvrir les dessous de notre entreprise. L’agriculture, ce n’est pas qu’un travail, c’est un mode de vie », a dit Ghislain Beauchemin.

Histoire de la ferme

La ferme J.N  Beauchemin, a été fondée en 1961 par Jean-Noël Beauchemin et sa conjointe, Marie-Ange Meunier. Aujourd’hui, elle possède un troupeau de 600 vaches Holstein dont 400 en lactation. La terre compte 1000 hectares de culture de maïs, luzerne, soya, pois de conserverie et blé destiné à la consommation humaine.
L’érablière se démarque par ses 10 000 entailles sur tubulures réparties sur deux sites.

Des gestes pour l’environnement

Membre fondateur du Club agroenvironnemental Les Patriotes, les Beauchemin  considèrent important de poser des gestes concrets pour l’environnement. La pouponnière, à air contrôlé compte un système de biberons automatisés. Lors des journées de canicule, les vaches bénéficient d’une buse de rafraîchissement!

Les Beauchemin ont hâte d’accueillir les gens le 9 septembre prochain à l’occasion de l’événement les Portes ouvertes sur les fermes. En Montérégie, 18 autres fermes ouvrent leurs portes. www.portesouvertes.upa.qc.ca

Ferme JN Beauchemin Et Fils.inc
2139 Rang Saint Pierre
Saint-Ours, QC     J0G 1P0
(450) 785-5537

La relève Jean-Michel Beauchemin prépare une belle surprise pour les visiteurs le 9 septembre prochain. Crédit : Annie Bourque

La Ferme J.N Beauchemin compte de belles vaches de type Holstein comme celle-ci. Crédit : Annie Bourque

Le public pourra déguster le fromage Riviera de chez nous, mais aussi ces délicieuses bouchées de beurre à l’érable, un produit de l’érablière J.N. Beauchemin. Crédit : Annie Bourque

Jean-Michel, Renaud, Michel et Ghislain Beauchemin, Sylvain Joyal, président de l’UPA de Richelieu-Yamaska, Christian St-Jacques, président de l’UPA Montérégie, le député fédéral Louis Plamondon et Sylvain Dupuis, directeur de la Chambre de commerce de Sorel-Tracy. Crédit : Annie Bourque

Source : Le 9 septembre prochain

Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicité -----

 

Copyright © 2008-18
LE MONDE AGRICOLE.CA
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés.