ACCUEIL | NOUS JOINDRE

 

mercredi 08 mars 2017

Comment se relever d’un échec ?

Dans l’entrevue, Isabelle Demers n’hésite pas à parler d’un échec survenu au début de son entreprise. La deuxième année n’a pas été facile. Elle a perdu 2500 $ dans l’achat de semences en provenance de l’Ontario.

« J’avais acheté des semences de l’Ontario et j’ai tout perdu. L’ail n’a pas poussé du tout. »

Comment se relève-t-on d’un échec ? « Je me suis retroussée les manches et j’ai recommencé », raconte-t-elle le plus simplement du monde.

Leçon d’humilité

Le conférencier Bill Marchesin raconte en entrevue au Monde Agricole comment surmonter un échec. Sur une scène, en 2008, il prononçait une conférence devant 1000 personnes. Ce jour-là, il n’a jamais vu la marche qui séparait l’estrade du plancher. Résultat ? Il s’est fracturé un genou.

« Pourquoi est-ce arrivé ? Je pense que c’est la vie qui t’envoie un signe. Cela prend de l’humilité pour encaisser un échec. »

Bill Marchesin a essuyé une cinquantaine de refus avant de voir un éditeur accepter son livre. Aujourd’hui, il en a publié une quinzaine dont certains à l’étranger. « L’important c’est de continuer à croire en son projet et de le faire. »

« Les gens qui ont le plus de succès sont ceux qui ont connu le plus d’échecs. »

Cultiver les victoires

Le coach de Derek Drouin, médaillé d’or à l'épreuve du saut en hauteur à Rio en 2016, Jean-François Ménard abonde dans le même sens. Dans une entrevue au magazine Mag, il donne son conseil : « il faut cultiver les victoires au quotidien ».  Au quotidien, l’effort ou le petit pas de plus qu’on fait pour un projet ou une passion va faire en bout de ligne toute la différence.

M. Marchesin conseille d’éviter de parler de notre malchance aux autres. « C’est comme si on grattait le bobo jusqu’au sang », illustre-t-il.

Le conférencier conclut sur une note optimiste. « Il faut se demander : on fait quoi maintenant ? On prépare un plan et on passe rapidement à l’action. »

Regardez autour de vous. « Les gens font des plans pour construire un cabanon, mais n’en ont pas pour leur propre vie ou leur carrière », déplore-t-il.

Pour en savoir plus sur Bill Marchesin http://www.billmarchesin.com/
Jean-François Ménard : http://kambioperformance.com/fr

Bookmark and Share

----- Publicité -----

 

À PROPOS DE NOUS
ÉQUIPE
CONTACTEZ-NOUS
NOS LIENS
ARCHIVES
Suivez-nous sur :

 
Recherches
 
PRODUCTEURS LOCAUX
GALA EXCELLENCE AGRICOLE
LE SOCIÉTÉ D'AGRICULTURE
NOS ESPACES PUBLICITAIRES
Copyright © 2008-17
LE MONDE AGRICOLE.CA
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés.