jeudi 04 février 2016
Nouvelle saison de sirop d'érable en
Montérégie Est
LE 3 FÉVRIER 2016 – La nouvelle saison de
sirop d’érable commencera d’ici quelques jours en
Montérégie-Est. « Il est difficile pour le moment de savoir si
nous connaîtrons une production abondante, mais une chose est
certaine, la production des dernières années l’a été. Nous
sommes donc optimistes », a déclaré M. David Hall, président du
Syndicat des producteurs acéricoles de la région de
Saint-Hyacinthe. Dans les MRC de Pierre-De Saurel, des
Maskoutains, d’Acton, de la Vallée-du-Richelieu, de
Marguerite-D’Youville, de la Haute-Yamaska, de Brome-Missisquoi
et de Rouville, 400 entreprises acéricoles possèdent du
contingent et plus de 1,8 millions d’entailles.
Au Québec, en 2015, il s’est produit plus de 107 millions de
livres de sirop, dont 7,2 millions de livres en Montérégie
seulement où 561 entreprises possèdent du contingent. Avec un
tel volume d’entailles, cela représente des retombées
économiques pour la région de 2,1 M$. À cela s’ajoutent les
revenus des cabanes à sucre et ceux des producteurs qui vendent
directement à la ferme leur sirop aux consommateurs.
Avec la baisse de la valeur du dollar canadien, l’industrie
acéricole estime que l’année 2016 pourrait être très bénéfique
pour l’économie en général et l’ensemble des producteurs. Les
produits de l’érable sont vendus dans 53 pays à travers le
monde, dont principalement aux États-Unis. En 2014, plus de 63 %
des exportations canadiennes de sirop étaient destinées à ce
pays. Les deux autres principaux marchés d’exportation sont le
Japon et l’Allemagne. L’Inde et l’Angleterre sont, quant à eux,
des marchés en émergence pour le sirop d’érable. Pour répondre
aux besoins du marché à court et à moyen termes, l’industrie
acéricole, actuellement en croissance, doit attendre le feu vert
de la Régie des marchés agricoles pour accroître le volume de
production.
La mise en marché du sirop
La mise en marché du sirop d’érable québécois se fait par trois
canaux. Le premier canal est la vente directe aux consommateurs
en contenants de moins de cinq litres. Tous les producteurs, peu
importe leur taille, détenant ou pas un contingent, peuvent
utiliser sans limite ce canal de vente sans aucun contrôle de la
Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ). Le
deuxième canal est celui de la vente aux intermédiaires, par
exemple aux épiceries, toujours en contenants de moins de cinq
litres. Tous les producteurs ayant du contingent peuvent
utiliser ce canal et les ventes sont comptabilisées dans leur
contingent annuel. Dans ce canal, la FPAQ n’intervient pas dans
la fixation du prix. Le dernier canal est celui de la vente en
vrac en contenants de cinq litres et plus. Les acériculteurs ont
alors le choix de livrer leur sirop d’érable à l’un des quelque
60 acheteurs autorisés de la province ou à la FPAQ. La FPAQ et
les acheteurs se sont entendus avant les Fêtes sur le prix du
sirop d’érable livré en vrac pour la saison 2016.
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