-------------------------------------------

jeudi 11 février 2016

Un sondage de FAC révèle un intérêt marqué pour la gestion du risque

Regina (Saskatchewan), le 10 février 2016 – Dans une industrie à la merci des conditions météorologiques changeantes et des marchés parfois instables, seulement près du tiers des producteurs et des agroentrepreneurs canadiens ont un plan de gestion du risque formel, selon un sondage mené récemment par Financement agricole Canada (FAC).

Cependant, la vaste majorité (96 %) des personnes sondées ont aussi indiqué qu’elles utilisaient diverses stratégies de gestion du risque, notamment des réserves de trésorerie et des contrats à prix garantis, afin de protéger leur entreprise contre des circonstances et des événements fortuits.

« La bonne nouvelle, c’est que la solide situation financière de la plupart des producteurs leur permet de composer avec les difficultés à court terme causées par les conditions météorologiques ou les fluctuations des marchés, affirme Corinna Mitchell-Beaudin, chef de la gestion du risque de FAC. Les producteurs sont aussi vivement intéressés à en savoir plus sur les diverses stratégies de gestion du risque et à les intégrer dans le plan global de gestion du risque de leur entreprise. »

D’ailleurs, 35 % des sondés qui ont mentionné qu’ils n’avaient pas de plan ont toutefois indiqué qu’ils avaient envisagé d’en créer un, et bon nombre d’entre eux s’adressent à des conseillers experts pour obtenir de l’information et des conseils sur les mesures à prendre pour protéger leur entreprise contre les impondérables. Ceux qui n’ont pas de plan ont répondu que les fluctuations des prix des produits de base (52 %), une baisse de la qualité ou de la quantité du produit (43 %) et les répercussions fiscales (43 %) sont les plus importants risques qu’ils cherchent à atténuer.

Les cinq principales stratégies utilisées pour atténuer le risque sont notamment les réserves de trésorerie dans un compte d’épargne, le revenu d’appoint, les investissements à l’extérieur de l’exploitation agricole, les contrats pour des produits de base à prix garantis et les actifs pouvant être liquidés rapidement.

Le sondage a également révélé que les exploitations et les sociétés agricoles dont les ventes annuelles se chiffrent à plus de 500 000 $ sont plus susceptibles d’avoir un plan de gestion du risque formel et d’avoir eu recours à un expert pour le créer.

« Un plan de gestion du risque vise à s’assurer que des mesures sont en place pour permettre aux producteurs et aux agroentrepreneurs de réagir rapidement et adéquatement lorsqu’ils sont confrontés à un ou plusieurs risques, explique Mme Mitchell-Beaudin. Nous encourageons les producteurs à créer un plan de gestion du risque qui comprend les stratégies d’atténuation déjà en place et qui met en lumière les principaux risques et leurs solutions possibles s’ils se concrétisent pour leur entreprise. »

Madame Mitchell-Beaudin recommande aux producteurs et aux agroentrepreneurs de consulter des experts-conseils, puisque la complexité croissante du secteur agricole peut présenter différents risques qui requièrent des solutions plus complexes.

FAC offre un vaste éventail d’occasions d’apprentissage gratuites pour aider les producteurs à prendre des décisions d’affaires efficaces. Pour obtenir plus d’information sur FAC et vous inscrire aux divers événements, visitez www.fac.ca/carrefour.

Mené par FAC, le sondage sur la gestion du risque dans le secteur agricole canadien a recueilli l’opinion de plus de 1 100 membres de Vision FAC, dont la plupart sont des producteurs primaires. Selon la taille de l’échantillon, sa marge d’erreur est de plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20.

En diffusant les résultats du sondage sur la gestion du risque en agriculture, FAC offre une perspective et une expertise solides afin d'aider les gens qui œuvrent en agriculture à atteindre leurs objectifs. Pour en savoir davantage sur le groupe consultatif Vision FAC, visitez www.visionfac.ca.

Financement agricole Canada

Bookmark and Share

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 2008-16
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.