-------------------------------------------

vendredi 02 décembre 2016

La Montérégie rafle deux prix Jean-Paul Raymond lors du 92e congrès de l'UPA

1er DÉCEMBRE 2016 – La région de la Montérégie a raflé deux prix Jean-Paul Raymond ce matin lors du 92e congrès de l’Union des producteurs agricoles (UPA) à Québec. Ainsi, la Fédération de l’UPA de la Montérégie s’est vu remettre un prix Jean-Paul-Raymond, catégorie régionale, pour son projet Vision Lavallière 2025 tandis que le regroupement des producteurs de Les Cèdres, représenté par Michel Proulx et Hubert Leroux, a remporté un prix Jean-Paul-Raymond, catégorie locale, pour son projet Le petit village gaulois de l’agriculture.

Catégorie locale : Regroupement des producteurs de Les Cèdres
Les Cèdres – Le petit village gaulois de l’agriculture


En août 2014, des producteurs de la municipalité de Les Cèdres ont eu vent d’une possible expropriation de leurs terres agricoles afin d’implanter un pôle logistique pour Vaudreuil-Soulanges. Par des actions concertées, le groupe a démontré l’impact sur les riches terres agricoles du secteur. À l’automne 2015, ce mouvement solidaire a amené le ministre Pierre Paradis à déclarer publiquement aux producteurs concernés qu’il n’y aurait pas d’expropriation.

Catégorie régionale : Fédération de l’UPA de la Montérégie
Vision Lavallière 2025


La problématique d’écoulement de l’eau dans la baie Lavallière préoccupe depuis longtemps les producteurs agricoles. La persévérance des producteurs, des administrateurs et des élus a été mise à rude épreuve dans ce dossier. Après 15 ans de travail acharné, de nouveaux partenariats sont développés, les connaissances scientifiques ont évolué et les producteurs agricoles ont retrouvé la notoriété qui leur revient. La fédération souhaite travailler à une meilleure cohabitation agriculture-faune, améliorer la performance agroenvironnementale des entreprises et régulariser l’écoulement de l’eau du bassin versant, pour en arriver à un plan d’action concerté réalisé sur 10 ans, d’ici 2025.

Le prix Jean-Paul-Raymond vise à récompenser et mettre en valeur une équipe d’agricultrices et d’agriculteurs ayant mené à bien une action collective en vie syndicale.

Bookmark and Share

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 2008-16
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.