jeudi 19 mars 2015

Le gouvernement fédéral devrait investir 1$ milliard dans l’alimentation des enfants



La Coalition pour une saine alimentation scolaire, composée de plus d’une vingtaine d’organisations à travers le pays, réclame un investissement d’un milliard de dollars par le gouvernement fédéral dans un programme alimentaire scolaire universel.

Environ le quart de l’apport calorique des enfants canadiens provient d’aliments qui ne sont pas recommandés par le Guide alimentaire canadien, et seul le tiers de ces enfants mangent au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour. « Nous avons besoin que le gouvernement fédéral investisse dans un programme d’alimentation scolaire universel afin d’assurer que les enfants développent de saines habitudes alimentaires qui les suivront toute leur vie », dit Diana Bronson, directrice générale du Réseau pour une alimentation durable­ (RAD). « Nous allons examiner les programmes de tous les partis politiques lors des prochaines élections pour nous assurer qu’un minimum de 250 millions $ soit alloué à un tel programme lors de leur première année au pouvoir, jusqu’à atteindre graduellement un milliard de dollars. »

Soutenir un programme alimentaire scolaire universel allègerait également le fardeau financier imposé au système de santé en diminuant le risque de maladies chroniques et de troubles mentaux reliés à l’alimentation. Selon Mme Bronson, « le Canada est l’un des seuls pays industrialisés à ne pas investir d’argent dans un tel programme pour les enfants; il est temps de mettre une politique alimentaire scolaire sur la table ».

En tablant sur les programmes déjà en place, ce financement permettrait éventuellement à toutes les écoles de servir quotidiennement aux élèves canadiens, gratuitement ou à un prix modique pour leur famille, une collation ou un repas sain. Cette proposition est détaillée dans le document de prise de position qui vient d’être lancé par la Coalition pour une saine alimentation scolaire et disponible au foodsecurecanada.org/fr/CSAS2015.

Un nombre croissant de recherches démontrent le potentiel des programmes alimentaires scolaires pour améliorer les choix alimentaires des jeunes et contribuer à leur santé physique et mentale et leur réussite académique. « Les enfants qui prennent un repas sain à l’école developpent de saines habitudes de vie qui se transfèrent dans leur milieu familial, en plus de contribuer à leur réussite scolaire », note Benoît De­ Guire, directeur de La Relance et membre du Collectif de la table des écoliers. « Il est urgent que les gouvernements fédéral et provincial implantent, comme dans d’autre pays, une programme d’alimentation scolaire accessible à tous les enfants. »

Le Réseau pour une alimentation durable, qui coordonne la Coalition, est une alliance pancanadienne d’organisations et d’individus qui travaillent à promouvoir la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire à l’échelle nationale et internationale.

Source : Réseau pour une alimentation durable

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-15
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.