jeudi 04 juin 2015

Des compétitions d’équitation western à découvrir à Sorel-Tracy
Par Annie Bourque


Mélodie Brien en pleine action, lors d’une compétition de Gymkhana où elle doit contourner différents obstacles dont des barils.

Durant les fins de semaine, à deux pas de chez nous, au Centre multifonctionnel Richardson, on peut observer l’agilité et les prouesses de cavaliers qui participent aux différentes compétitions équestres de type western.

«Les meilleurs cavaliers du Québec seront ici dont la grande championne, la Québécoise Émilie Veillette, 21 ans, qui viendra les 20 et 21 juin», précise Stéphane Brien, président de l’Association de Gymkhana de Richelieu-Yamaska qui compte environ 200 membres.

Comment décrire une compétition de Gymkhana? Du 29 au 31 mai, les spectateurs sorelois pourront voir les cavaliers prendre part aux différents exercices dont la course de barils, de drapeaux, la course à relais, le slalom, etc. «Chacun fait un parcours précis et c’est toujours le chronomètre qui détermine le gagnant», explique M. Brien.

Parmi les 2500 membres au Québec de l’Association de Gymkhana, le plus jeune compétiteur a environ 6 ans. Le parent accompagne souvent le cheval qui est en laisse. Le plus âgé, Émilien Hébert, 75 ans, de Saint-Philippe-de-Laprairie a l’art de contourner habilement les barils, placés en un symbole de trèfle, ce, sans les renverser.


La championne du Québec Émilie Veillette, photographiée lors d’une compétition aux États-Unis.

De la patience

Avant de participer à ces compétitions, le cheval doit être âgé de quatre ans. «Élever des chevaux au Québec, cela prend de la patience, de la bonne nourriture, des soins et de l’entraînement», ajoute M. Brien dont la fille Mélodie, 14 ans, est une passionnée d’équitation. Depuis l’âge de 9 ans, elle participe aux compétitions équestres de Gymkana. Elle vient de découvrir le lasso, une discipline qu’on retrouve dans les classes de rodéo.

Les cavaliers de Gymkhana sont encore trop peu connus du public. Leur attitude et leur comportement sont un bel exemple. «Ce sont des gens fiers qui veulent gagner dans le respect et la dignité. Le but, c’est de participer à la grande finale de la compétition qui aura lieu à Saint-Tite, en septembre.»

Toutes les fins de semaine, le Centre multifonctionnel Richardson accueille les meilleurs cavaliers en provenance de l’Ontario, des Maritimes, des États Unis et du Québec. Ces compétitions équestres génèrent des retombées économiques importantes pour notre région.

Calendrier à venir : Compétitions prochaines au Centre multifonctionnel Richardson situé au centre-ville de Sorel-Tracy.


Justine Éthier de Sorel est un bel espoir de la relève pour l’Association de Gymkhana.

 

Cet article est rendu possible grâce à Ferme St-Ours

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-15
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.