jeudi 02 juillet 2015

Le Maraîcher du Village
Le rêve de vivre un jour sur une ferme
Par Annie Bourque
 
Durant une douzaine d’années, Véronique Beaudreault était gérante dans les grands restaurants de Montréal dont l’Aromate, Ferreira, etc. Au quotidien, elle vivait un stress et une intense pression.
 
De son côté, son conjoint Carl Synder travaillait comme technicien en santé animale. «On rêvait d’avoir une ferme, un immense jardin et d’élever nos enfants dans un milieu plus calme», raconte Véronique.

En 2008, Carl décide de quitter son emploi pour entreprendre des études en production horticole à Saint-Hyacinthe. Entretemps, il loue une terre de deux hectares à Saint-Ours et commence à vendre des paniers de légumes.
 
En 2011, son entreprise se démarque en obtenant un prix au Concours en entrepreneuriat québécois. Un an plus tard, il obtient une bourse de 10 000 $ remise à titre de relève agricole.


Le Maraîcher du Village, c’est un couple, Carl Snyder et Véronique Beaudreault et leurs enfants, Sam, quatre ans, à l’avant plan et son frère Zak, 2 mois, dans les bras de sa mère.

Stage en Californie
 
Sa conjointe Véronique souhaite aussi suivre le même parcours. En 2013, elle quitte la restauration pour entreprendre à son tour des études dans le domaine horticole. Passionnée, elle a décroché la meilleure note de sa classe obtenant ainsi un stage sur une ferme en Californie. Une expérience inestimable.
 
En 2014, le couple a décidé de se rapprocher de Sorel-Tracy en louant une terre de deux hectares à Sainte-Anne-de-Sorel chez Victor et cie.

«On travaille sept jours sur sept, du lever au coucher de soleil. L’agriculture, c’est aussi s’adapter aux écarts de températures extrêmes dont les pluies abondantes et la canicule», explique le couple.
 
Les parents de deux bambins de 4 ans et 2 mois ne regrettent nullement leur choix. Leur entreprise est là pour durer. Les consommateurs réclament des produits frais, cultivés le plus naturellement possible.

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-15
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.