dimanche 21 septembre 2014

Belle récolte de légumes miniatures pour Les Jardins d’Alexandra

Par Annie Bourque

À sa première année d’existence, l’entreprise Les Jardins d’Alexandra remporte son premier pari: une récolte abondante de légumes miniatures, frais et savoureux.

«Je me suis spécialisée dans les légumes miniatures afin de me démarquer de la concurrence et en plus, ce sont légumes très prisés chez les restaurateurs.»


Alexandra Paquin

À 35 ans, Alexandra réalise enfin son rêve de devenir agricultrice et de travailler en plein air. Un changement majeur. À l’automne 2012, elle occupait un emploi permanent comme coordonnatrice des systèmes de la qualité à la laiterie Chalifoux.

À Sainte-Anne-Sorel, tout près du garage municipal, elle a loué une terre fertile à Pierre Péloquin, producteur de lait de brebis et du fromage L’Hommage.

«J’avais besoin de relever un nouveau défi», explique-t-elle simplement. Avant de se lancer dans la production de légumes, elle a eu l’opportunité de cultiver les légumes chez Victor et cie qui possède une immense serre. «J’ai compris que c’était cela que je voulais faire.»

Avant de se lancer en affaires, Alexandra a reçu de l’aide de ses mentors dont Alain Beaudin, commissaire agricole,  José Broussot qui cultive des fines herbes à St-Gérard-de-Magella et Luc Tellier, des Jardins de Picoudi.

L’hiver dernier, en plein démarrage de son entreprise, elle a réalisé un plan d’affaires. Au printemps, elle a surmonté son trac, sa gêne et sa timidité en allant rencontrer une quinzaine de restaurateurs susceptibles de devenir ses clients.

Un atout pour les restaurateurs

Depuis la fin de l’été, à tous les jeudis, Alexandra distribue à une dizaine de restaurateurs de la région  ses pâtissons (un petit légume jaune qui goûte la courge),ses mini-zucchinis, carottes mauves et jaunes, mini rabioles.

L’un d’entre eux, le chef Martin Latraverse de l’Auberge des Deux Rives n’a que de bons commentaires. «C’est super le fun d’avoir des produits frais cueillis le matin même. C’est comme d’avoir un potager juste à côté de chez nous. Pour moi, comme chef c’est un vraiment un gros atout.»

Ses légumes préférés ? «Le pâtisson, les mini zucchinis qui sont d’une belle couleur jaune lisse, les rabioles et les carottes qui sont sucrées.»

Alexandra Paquin a développé une niche unique qui répond véritablement à un besoin. «Elle a des mini légumes qui sont à la mode et qu’on ne trouve pas au super marché», ajoute le chef Latraverse.

Des clients satisfaits

Les Sorelois ont la chance de goûter aux légumes d’Alexandra grâce au Marché Urbain. «Les clients sont très satisfaits. Ses produits sont toujours frais et sont cultivés sans produits nocifs», mentionne Claire Duhaime, présidente du Marché urbain Pierre-De Saurel.

Mme Duhaime trouve important d’encourager les jeunes agriculteurs. «Chez nous, nous avons une région axée sur les grandes cultures, mais  il y en a peu qui produisent des légumes de consommation pour Monsieur et Madame tout le monde.»

Ce qu’elle a appris

Que retient Alexandra de cette première expérience? «J’ai appris à devenir mon propre patron. J’ai développé mes talents en gestion, en production et ma relation avec la clientèle.»

Elle a appris de ses erreurs aussi. Dans sa grande serre, Alexandra a réalisé quelques tests. «Je m’aperçois que le mini-brocoli, c’est préférable de le faire pousser à l’extérieur.»

Dans son grand champ qui regorge de légumes frais, la jeune agricultrice a appris à observer la terre. À certains endroits, la betterave y pousse mieux qu’à d’autres. «Je ne me pose plus de questions à savoir ce que j’aimerais faire sur ma terre. Je me demande plutôt : qu’est-ce qui pousse bien ici ou là? »

De façon écologique

Alexandra Paquin cultive tous ses légumes de façon écologique. Elle utilise par exemple des infusions d’ail pour éloigner les insectes, pucerons ou scarabées. «Je n’ai pas de demande pour les légumes bio», ajoute-t-elle.

Quant à l’année prochaine, Alexandra Paquin a de nombreux projets en tête. Elle ajouterait une nouvelle serre afin d’augmenter sa production de légumes.  Alexandra veut conquérir le marché de Sorel et des environs.

Avec le beau temps de septembre, elle prévoit terminer sa récolte d’ici la fin octobre. Quant aux Sorelois, ils peuvent se procurer ses légumes miniatures au Marché Urbain Pierre-De Saurel.

Téléphone du Marché Urbain Pierre-De Saurel : 450-556-1642

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.