jeudi 13 novembre 2014

J’ai entendu dire que….

Par : Nancy Sauvageau

Quoi de plus faux à mon oreille, lorsque j’entends des gens que je connais m’expliquer le travail à la ferme. C’est presqu’un film d’horreur.

Juste à mes côtés, une collègue me raconte le reportage qu’elle a vu durant le week-end. « Savais-tu que la viande de porc est la plus néfaste pour la santé? Les producteurs mettent du colorant dans la nourriture pour que la chaire soit rose et injectent des hormones pour avoir plus de viande autour de l’os!!!»

Une autre me raconte qu’elle a vu des animaux se faire maltraiter durant le transport et même durant leur séjour à la ferme; sans oublier celles qui me disent qu’elles sont en abstinence de viande depuis ce jour, une façon de faire payer la note aux producteurs. Pauvre petites bêtes…

Je ne suis pas de celles qui fermeront les yeux, mais laissez-moi vous faire un brin de jasette, Mesdames….

Je travaille avec des enfants depuis 20 ans. Je les aime, j’en prends bien soin et je fais de mon mieux pour qu’ils puissent grandir heureux. Par contre dans mon métier, comme dans bien d’autres, il arrive que des gens n’y soient que pour des besoins de survie : gagner son pain, rien de plus.

J’ai moi aussi vu le reportage sur ces animaux maltraités…mais j’ai aussi vu un reportage sur des garderies en milieu familial où les enfants recevaient une « taloche » derrière la tête parce qu’ils pleuraient; un centre pour personnes âgées où les préposés traînaient des vieilles dames sur le sol, parce qu’elles avaient uriné trop souvent. Vous avez sûrement vu aux nouvelles des scènes montrant des policiers maltraiter des gens sans défense.

Je serai brève Mesdames, la vie à la ferme est un métier qu’il faut aimer passionnément. Malheureusement, il est vrai que certains ne sont pas à la hauteur des attentes de notre société. Mais il ne faudrait pas mettre tous les œufs dans le même panier. Dans la société d’aujourd’hui, des gens travaillent à faire en sorte que notre avenir soit meilleur. Il y aura toujours quelques « bozos » qui feront parler d’eux et ce, dans n’importe quel métier. Soyons attentifs à ce qui se passe autour de nous. Mais sachez faire la part des choses, car pour un « bozo » dans votre métier, des centaines d’autres sont là, tous les matins pour faire rouler notre planète.

À vous tous qui aimez votre métier….continuez à le faire avec votre cœur!

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.