samedi 10 mai 2014

A CHEVAL SUR L’ÉCOLE !
«Si la montagne ne peut venir à toi, alors va à la montagne !»



Depuis un an déjà, les élèves de trois écoles de la MRC Pierre De Saurel découvrent les bienfaits de la présence des chevaux grâce à un nouveau projet qui s’intitule «LES AMIS DE JOEY VISITENT L’ÉCOLE…»

Les élèves des écoles Monseigneur Prince (St-Robert) et Christ-Roi (St-Aimé) accueillent dans leur cour d’école les chevaux et poneys du programme d’équitation thérapeutique Les Amis de Joey. Lors de ces visites, chaque élève découvre le plaisir de caresser, brosser et promener un cheval ou un poney. Durant l’activité, les élèves apprennent les mesures de sécurité requises dans l’approche vers le cheval et tous portent le casque de sécurité appelé la bombe. Les élèves sont également initiés au vocabulaire spécialisé relié au cheval et à ses équipements, une activité captivante tout en étant éducative.

Les élèves de l’école Martel (St-Joseph) quant à eux, viennent au centre équestre pour y découvrir l’environnement où vivent les chevaux du programme Les Amis de Joey. Durant leurs visites, ils apprennent la technique du pansage, de la longe, quelques notions de nutrition et d’éthologie équine, le tout couronné par une courte leçon en selle. Il faut voir leurs yeux briller dès la première caresse équine !

Il faut savoir que l’équitation et ses nombreuses facettes se lient fort bien à de nombreux apprentissages scolaires, autant littéraires que mathématiques, historiques ou scientifiques. L’équitation permet en outre de mettre en application pratique les nombreux apprentissages scolaires, constituant par le fait même un excellent facteur de motivation permettant de maintenir en apprentissage les décrocheurs potentiels.

Le cheval a ce petit quelque chose de plus qui offre à nos jeunes une nouvelle chance de se reprendre, un second souffle ou à tout le moins…une bonne raison de continuer.

Eliane Trempe

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.