mercredi 25 juin 2014

Malgré le retard d’une semaine
Bilan positif de la saison des asperges

Par Annie Bourque

Les gens ont jusqu’au 30 juin pour se procurer les asperges dans la région en se rendant à La Sublime Asperge, située sur le rang St-Thomas à Saint-Aimé. De son côté, la Ferme Besner-Pagé termine sa saison le 24 juin.

Les chaudes et belles journées ont aidé les producteurs. «On a travaillé de façon plus intensive. On a cueilli jusqu’à 2000 livres par jour et ce pendant plusieurs jours», relate Nicole St-Jean, propriétaire de la Sublime Asperge.

Ses quatre travailleurs Mexicains ont travaillé dès 5 heures le matin et terminaient certains soirs, à 21 heures.

La production est sensiblement la même que l’année dernière. Il n’y a donc pas de pertes financières en raison du retard. Le printemps frisquet a retardé la saison d’une semaine.

Les producteurs d’asperges comme Nicole Saint-Jean dressent un bilan positif de la saison 2014. Crédit : Annie Bourque

De très bonnes asperges

Nicole Saint-Jean et son mari Simon Lavallée espèrent recevoir les visiteurs jusqu’au 30 juin. «Nous sommes ouverts tous les soirs jusqu’à 20 heures et nous avons encore de très belles asperges», indique-t-elle.

Les visiteurs viennent d’aussi loin que Rivière-du-Loup. «Nous sommes une région maraîchère qui permet la culture d’asperges. Au nord de Québec, plusieurs régions n’en ont pas», explique Mme St-Jean.

En dents de scie

De son côté, Julien Pagé de la Ferme Bessner-Pagé raconte qu’il a connu un rendement en dents de scie en raison de la fluctuation de la température. «Cependant, le rendement est meilleur que l’an passé. Cette année, notre production est supérieure de 20 %», précise-t-il.

Lui aussi a connu de très longues journées. Il a récolté jusqu’à 21 heures le précieux légume. Le lendemain, dès 5 h 30, il partait faire la livraison. Une partie de sa production d’asperges est d’ailleurs destinée à des restaurants de Montréal, Mont-Tremblant et Estrie.

Julien Pagé est très content de la saison 2014. Il pense déjà à l’an prochain où il a prévu la plantation de nouveaux champs d’asperges pour mieux répondre à la demande. Les gens sont de plus en plus friands de ce légume savoureux et santé.


Les quatre Mexicains qui travaillent à La Sublime Asperge vont par la suite cueillir des légumes chez un autre producteur de Saint-Robert. Crédit : Annie Bourque

Les vertus des asperges

L’asperge est à la fois pauvre en calories et riche au plan nutritionnel. C’est une source de vitamine C, A et E, de magnésium, de fer et de fibres.

L’asperge permet de stimuler l’élimination rénale, en proportions relativement importantes. Par ailleurs, le rapport potassium /sodium élevé contribue aussi à favoriser la diurèse. L’asperge possède donc une action diurétique importante, visible même lors d’une consommation modérée.

Enfin, les fibres de l’asperge favorisent le bon fonctionnement des intestins : elles régularisent le transit intestinal tout en le stimulant.
Source : Blogue de Jean-Michel Cohen


 

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.