jeudi 28 mars 2013

Selle classique ou selle anglaise ?

Mon ami Julien me revient encore avec une question équestre : «J’ai assisté à un concours équestre le week-end dernier et j’ai remarqué que certaines personnes parlaient de selle classique et d’autres de selle anglaise, mais toutes les selles que j’ai vues se ressemblaient pas mal, alors pourquoi les deux appellations?»

Jusque dans les années 80, l’appellation d’usage était ‘selle anglaise’ puis suivant une directive de la Fédération Équestre du Québec, la communauté équestre décide de redonner à César ce qui est à César, en rétablissant l’appellation d’origine i.e. la ‘selle classique.’ Ce qui en réalité fait beaucoup de sens car les origines de l’art équestre remontent aux maîtres français et espagnols… La Guérinière, Baucher, Oliveira.

Dans la communauté anglophone, l’appellation English saddle est maintenue, mais chez les francophones on entendra plus souvent selle classique. Mais comme tout changement comporte son lot de ‘résistance,’ certains endurcis persisteront à rester dans leur zone de confort en parlant de selle anglaise.

Fort satisfait de cette réponse, Julien ajoute : « J’ai aussi remarqué que ces selles ont différentes formes; mise à part le fait qu’il y en a des plus petites et des plus grandes, certaines ont des formes plus allongées et d’autres plus rondes…est-ce juste une mode ?»

Bien sûr, il y a des modes, mais ces différentes formes sont d’abord et avant tout reliées au style d’équitation choisi par les cavalières. On retrouvera donc des selles pour le saut d’obstacles, d’autres pour le dressage et si on veut combiner les deux activités, on opte pour une selle tout usage. A cela, vient se greffer toute une gamme de produits dans le créneau ‘qualité’ …mais je m’arrête ici sinon, on y sera encore demain.

Eliane Trempe - CATEQ

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.