vendredi 14 juin 2013

TERRALIS : Solutions Écologiquement Intensives! 

Terralis, société unique en Amérique du Nord, est spécialisée à la fois dans la mise en place des systèmes de couvertures végétales (SCV) permanentes et dans l’extraction moléculaire d’origine végétale.  

L’entreprise a mis en place un outil favorisant une agriculture durable, responsable et autonome, s’appuyant sur cette grande capacité qu’a le VIVANT dans le sol. C’est ce monde qui, incompris au cours des dernières décennies,  a été géré comme des athlètes à qui on demande une performance hors du commun et qui, malgré tout, surmontent les obstacles à l’aide d’injections synthétiques.  

Aujourd’hui, nous nous questionnons sur l’avenir de notre agriculture: comment peut-on perpétuer l’agriculture si la santé de nos terres est laissée pour compte? Nos athlètes s’épuisent, c’est pourquoi Pierre-Olivier Gaucher, propriétaire de Terralis, a décidé de créer un outil capable de redynamiser les sols par le vivant, lui redonnant ainsi cette immense productivité naturelle. 

Progressivement, les champs à nu vont se raréfier laissant place à des champs recouverts de diverses plantes et fleurs où on y retrouvera une grande  biodiversité animale (insectes) et végétale (racinaires, mycorhizes). Vous pensez que je rêve n’est-ce pas?  

Non, je ne rêve pas puisqu’il s’agit là de l’outil que Terralis met à la disposition des agriculteurs. En deux mots, il s’agit d’implanter, avant une culture céréalière principale (soya, maïs, blé, seigle, etc.), une sélection de plantes compagnes travaillant bien les unes avec les autres, pour préparer le terreau. Les plantes sélectionnées créeront un habitat pour les organismes vivants qui feront alors tout le travail. Ce sont ces plantes qui protègeront le sol, le nourriront, le draineront, l’aèreront et le protègeront de l’érosion. Elles permettront, par la même occasion, une réduction de l’intervention humaine tout en laissant le sol prendre naturellement ce dont il aura besoin lors de la production agricole principale. Ces plantes (SCV), avec l’aide des microorganismes, insectes et champignons du sol sont capables de puiser et de transformer les éléments nutritifs . 

L’image que monsieur Gaucher donne est assez parlante : les SCV, c’est comme une usine. Ça prend un bâtiment avec des fondations solides, de l’équipement et des ouvriers. Le bâtiment c’est le sol, l’équipement, les plantes (SCV) et les ouvriers, les vers de terre et microorganismes. Quand tout est en place et que la production commence, tout le monde fait son travail et l’usine fonctionne à plein régime. C’est la même chose avec le sol : quand toute la vie  est en place et qu’on demande au sol de nourrir le maïs par exemple, le sol est en position de performance parce qu’il a tout ce dont il a besoin, il est sain et équilibré. Il devient alors un écosystème cultivé où chaque organisme a un rôle à jouer! Vous saisissez l’image? 

Un consortium d’agriculteurs dans notre région utilise déjà l’outil de Terralis. Ces agriculteurs sont à leur 2ième saison sous régie SCV avec plus de 2000 hectares d’ensemencés. Les résultats sont convaincants;  j’ai vu sur photo un sol tellement épuisé que l’on n’y semait plus rien depuis 2 ans.  Depuis que l’agriculteur travaille sous SCV,  le sol est plus meuble et la vie y a repris son cours.  

Cette façon de faire l’agriculture existe déjà depuis plusieurs décennies ailleurs dans le monde. Il faut maintenant la modéliser, la rendre accessible et praticable pour l’ensemble du Québéc. Terralis œuvre en ce sens et trace ainsi la voie à un modèle agricole d’avenir tant ses répercussions environnementales économiques et sociétales sont d’importance.

 

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.