jeudi 11 juillet 2013

Quoi faire de nos boisés?

Par : Marie-Claude Héroux

Que peut-on faire de nos boisés à part y aménager des pistes de moto-cross et de quatre-roues, d’y faire du bois de chauffage et de chasser?

La gestion et la protection de nos territoires passent également par une bonne gestion de nos boisés. Ceci peut passer par de nombreuses formes.

On peut penser à implanter différents systèmes de culture. De nombreuses associations en agroforesteries y ont vu déjà des opportunités de culture. Voici quelques idées :

• Implantation d’un système sylvopastoraux. C’est une approche qui intègre à la fois arbres, des cultures fourragères et des animaux d’élevage. Une façon d’illustrer ce modèle est d’évoquer, par exemple, l’élevage de grand gibier dans un boisé aménagé ou de laisser paître des bovidés près d’un boisé qui leur sert d’abri contre un soleil ardent. Il pourrait s’agir aussi de faire brouter des animaux d’élevage dans une plantation d’arbres.

• Implantation d’une culture sous couvert forestier de plantes médicinales, ornementales, de champignons, ou autre. Cette implantation consiste à intégrer des cultures susceptibles d’avoir un potentiel commercial. On regarde du côté du thé du labrador, du ginseng et des champignons comestibles sur bûche de bois ou dans un humus naturel à partir de mycélium (semence de champignons)


Photo a :
Thé du labrador


Photo b :
Ginseng


Photo c : photo d :
Champignons Stophaire rouge-vin

Il y a des entreprises et des associations spécialisées dans ce type d’implantation. Alors à vous de jouer!

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.