mardi 26 février 2013

Le cheval nous impressionnera toujours...

Il est majestueux, puissant, mystérieux et surtout il nous fait rêver. Les petites filles voudraient tresser les crinières pendant des heures, les petits garçons les chevaucheraient au galop, lasso à la main. Puis un jour, finalement, après des heures interminables de travail à temps partiel, et l’approbation des parents, il arrive enfin ce précieux cadeau, l’ami fidèle, le confident, le partenaire…toutes les économies y ont passé, mais le jeu en vaut la chandelle. Désormais, la vie n’a d’importance qu’à l’écurie, auprès de ce compagnon tant désiré, tant attendu.

«Qu’est-ce que cet engouement pour le cheval?» m’a-t-on déjà demandé. Une maman inquiète par l’obsession évidente de sa fille adolescente pour tout ce qui peut s’apparenter de près ou de loin à la chose équine, me disait qu’elle était incapable de l’intéresser à autre chose. Je lui explique tout de go que ce n’est pas seulement un engouement mais «une passion» qui risque de ne jamais s’éteindre.

Mais pourquoi s’en inquiéter? Vivre auprès du cheval, entrer dans son monde, le découvrir, apprendre à le connaître, à le comprendre… apporte un bien-être autant psychologique que physique. Le cheval ne juge pas…son regard bienveillant nous pénètre et nous accueille tel que nous sommes. Le cheval exige de nous rigueur et humilité; il impose discipline et persévérance, et tout cela dans la douceur et le respect.

J’aime comparer la discipline équestre au monde du scoutisme que j’ai connu il y a de nombreuses années. On y retrouve les mêmes valeurs de débrouillardise, d’entraide et de camaraderie. On cherche à se dépasser, à relever des défis et avec le cheval on n’est jamais seul. Sa seule présence nous remplit, nous suffit.

Je vous laisse avec cette phrase de l’illustre maître, Nuno Oliveira… «C’est en travaillant son cheval avec l’idée qu’il soit heureux, qu’on devient moins égoïste et plus généreux.»

Eliane Trempe, CATEQ

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.