lundi 04 février 2013
Doit-on changer l’image du sirop d’érable?
Par : Marie-Claude Héroux
Je lisais cette semaine un article qui a suscité
une certaine curiosité. Il s’agit d’un article paru dans le journal
Les Affaires sur la défolklorisation de la «canne» de sirop d’érable
paru le 26 mars dernier. Entendons-nous pour dire que tout roule à
une vitesse incroyable : les objets ont une courte durée de vie, les
bâtiments, les télécommunications, les emballages, les marques, les
collègues, la mode, etc. Lorsque j’ai vu le titre je me suis
demandée ce qu’ils avaient à nous proposer pour la bonne vieille
«canne» de sirop d’érable.
Et, avec un certainement étonnement, Frederick Metz, professeur
associé à l'école du design graphique de l'UQAM et chroniqueur à
Bazzo.tv, proposait justement de ne pas la défolkloriser.
«Non pas parce qu'elle est belle, ce serait plutôt le contraire...
Mais, cette canette a atteint une valeur de symbole. Le dessin
maladroit de cabane à sucre qui l'habille la rend sympathique et, du
coup, il devient efficace. La canette de sirop d'érable a atteint
une notoriété, au même titre que le logo de General Electric ou de
Chrysler.»
Il y a différentes tentatives sur le marché. On
peut penser, entre autres, à la bouteille en verre ou au contenant
en forme de baril :
Mais attention « Si on désire " défolkloriser " un
produit, il faut oser jusqu'au bout. On ne remplace pas une imagerie
forte par une autre semi-achevée.» Et si on prend la tendance du
changement, il faut prendre en compte les réactions de la
population. Les média sociaux permettent une levée de bouclier et
une vive critique qui se propageront à la vitesse lumière.
Voici les prédictions du professeur Metz «si les acériculteurs se
mettent en tête de modifier le design de la canette de sirop
d'érable : les designers s'exclameront " enfin, il était temps ! ",
alors que le reste de la population questionnera " Pourquoi ? Je
l'aimais bien, moi, cette canette. »
Source :
http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/vente-et-marketing/ne--defolklorisez--pas-la-canette-de-sirop-d-erable----frederic-metz-designer/528795 |