mardi 11 septembre 2012

Bravo à la Ferme Calixa pour une autre journée portes-ouvertes des plus réussies!

(Par Yves Allard)

Ce sont plus de 2500 personnes qui ont profité d’un magnifique dimanche à saveur d’automne pour se rendre à la ferme Calixa de Ste-Victoire de Sorel. Pour bien des gens, vivre ces moments privilégiés en milieu agricole est une occasion qui n’arrive qu’une fois par année… Et juste à voir l’expression sur les visages, il y en a qui doivent déjà avoir hâte à l’an prochain!  Pour ma part, je trouve toujours très agréable de participer à cette belle activité qui réunit les gens de différents milieux, toutes générations confondues… C’est vraiment beau à voir.

Le lieu de rendez-vous cette année est la propriété de Camille, Michel et Daniel Aucoin. L’entreprise compte un troupeau de 120 têtes Holstein, et on y fait les cultures de maïs, soya, de blé, ainsi que de foin. Améliorations récentes et respect de l’environnement font partie des nombreuses forces de l’entreprise qui continue de performer années après années. Dans le cadre de cette journée spéciale, notons que plusieurs membres de la famille Aucoin ainsi que des amis de celle-ci ont mis la main à la pâte, une main d’œuvre dévouée qui a sans contredit favorisé le bon déroulement de la journée.

À nouveau cette année, la relève agricole prêtait main forte à la ferme hôte dans le cadre de la journée portes-ouvertes. J’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots avec Pierre Benoit, qui me mentionnait que les membres de la relève ayant collaboré se disaient très heureux d’avoir ainsi participé à la réussite de l’évènement. D’ailleurs, comme chaque évènement qui se passe en milieu agricole, je remarque que des jeunes de tous âges participent à l’organisation… Un élément qui, selon moi, mérite d’être souligné.

Comme à chaque année, les gens du milieu urbain en profitent pour venir découvrir un univers qui ne leur est pas familier. Mais chaque fois, je remarque aussi la présence en assez grand nombre de visiteurs provenant du milieu agricole. Oui, car bien que ceux-ci connaissent déjà très bien cet environnement, plusieurs agriculteurs apprécient à juste titre cette visite chez un « voisin ». Certains me disaient qu’ils aiment bien voir les autres installations, que ça leur donne parfois même des idées… D’autres savent bien tout le travail que représente l’organisation d’une telle journée et se font un point d’honneur d’y participer à leur façon. Quoi qu’il en soit, la fierté des agriculteurs est évidente lorsqu’ils nous parlent de leur métier. Un discours qui touche bien souvent une corde sensible, puisqu’il nous fait réaliser que c’est d’abord ici que ça se passe, grâce à des gens passionnés, et que nous oublions trop souvent tout ce que représente et exige ce métier.

La proximité avec les différents animaux de la ferme engendre chaque fois des rencontres bien spéciales. Alors que les tout-petits hésitent parfois à s’approcher des plus grosses bêtes, avec les encouragements des plus grands, ceux-ci en viennent presque toujours à surmonter cette petite peur de l’inconnu. C’est vraiment l’fun de voir à quel point les gens « prennent le temps de prendre le temps » avec les plus jeunes dans un contexte du genre… Ça doit faire partie de la magie de la vie à la  campagne!

Les plus vieux furent nombreux quant à eux à être impressionnés, entre autres,  par la technologie de pointe que l’on retrouve sur une ferme, tel le GPS qui guidait le tracteur du point A au point B sans que le conducteur n’ait à le diriger… Ceux qui croyaient que le GPS de leur véhicule personnel était « hot », ont réalisé que le monde agricole a bien souvent une longueur d’avance sur ce qui se passe en ville (d’ailleurs, le mien m’indiquait que l’adresse de la ferme Calixa était située à St-Louis, mais je suis arrivé à destination environ 10 kilomètres avant l’endroit indiqué par mon GPS… Une chance que ce n’est pas lui qui conduisait!)

J’ai choisi de prendre le temps d’aller faire le « Tour de tracteur en voiturette » que nous proposaient les organisateurs. Encore là, c’est la dynamique entre les gens qui est remarquable. Bien qu’ils soient pour la plupart « étrangers », une fois assis tous ensemble sur les balles de foin, les gens communiquent entre eux avec respect et intérêt… Ils se soucient du bien-être des autres, et n’hésitent pas à interagir lorsque le besoin s’en fait sentir. Ce fut donc une promenade très agréable, au cours de laquelle j’ai eu l’impression que tous savouraient « le moment présent »… Ce que nous oublions trop souvent!

Sur l’immense site très bien aménagé, nous avions également la possibilité de déguster différents fromages, du maïs, des hot dogs, de la crème glacée… Bref, le privilège de profiter de nombreuses gratuités qui, grâce à la participation des partenaires, venaient agrémenter cette activité pour le plaisir des petits comme des grands. On y a ainsi servi 2000 hot dogs et 14 poches de « blé d’Inde», pour ne nommer que ça. Selon certains organisateurs, il semblerait que les gens seraient possiblement restés plus longtemps sur le site que lors d’éditions précédentes… Ce qui expliquerait en partie la quantité impressionnante de bouffe qui fut servie au cours de la journée.

La météo, les jeux gonflables, les nombreuses activités sur le site… Difficile de mettre le doigt sur le ou les éléments qui pourraient avoir influencé cette tendance des visiteurs à passer plus de temps à la ferme… Mais ce n’est que positif!

En terminant, je tiens à souligner l’excellence de l’organisation, qui n’avait rien laissé au hasard afin de rendre cette visite des plus agréable pour tous et chacun. Toute l’équipe tenait à remercier ses précieux commanditaires, et surtout, les nombreux visiteurs qui ont fait de cette journée une autre vraie belle réussite…

À qui le tour l’an prochain?

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2012
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.