vendredi 12 octobre 2012

La route du Gala 2012… C’est parti!

(1ère partie)

(Par Yves Allard)

Oui, nous voilà déjà de retour sur la route menant au Gala Excellence Agricole, qui aura lieu à la salle Jani-Ber le samedi 24 novembre 2012.  À nouveau cette année, plusieurs entreprises agricoles à visiter, des heures et des heures de travail de recherche, d’écriture, de montage, et une bonne dose de stress afin de former un cocktail bien efficace contre le sommeil. Et ça marche!

Dans le but de hausser d’un autre cran la qualité de nos « captations », Fred et moi avons élaboré au cours des dernières semaines différentes approches que nous allons pouvoir maintenant tester « sur le terrain ». Mais évidemment, lorsque l’on se rend sur les fermes, ça se passe rarement comme on le prévoit. Nous appréhendons toujours entre autres le niveau de bruit à l’intérieur des bâtiments, ce qui complique à coup sûr la prise de son durant les entrevues. L’option extérieure s’avère parfois un choix judicieux, mais le vent semble un peu trop présent aujourd’hui et risque donc de souffler trop fort dans les micros, causant ainsi des bruits indésirables. 

Quoi qu’il en soit, cette année, notre route débute à la Ferme Clair-Gré, située à St-Ours. À notre arrivée sur place, Daniel Frédette et sa sœur Maryse nous attendent déjà. Ils ont l’air bien contents de nous voir, et j’avoue que ce genre d’attitude « invitante » enlève toujours une partie du stress relié à notre travail. Nous sommes tout de même chanceux à ce niveau, puisque c’est comme ça pour la grande majorité de nos visites... :o) 

On entre donc dans le bâtiment « principal » et surprise, il manque quelque chose…  il manque… du bruit! Oui, contre toutes attentes, l’environnement est beaucoup plus silencieux que nous l’avions imaginé... Ce sera donc plus facile d’obtenir de bons enregistrements.  

La partie entrevue se passe très bien (il n’y a que moi qui est un peu rouillé on dirait), avec Louis Bourgeois (le fils de Maryse) qui se joint à nous en cours d’enregistrement, venant ainsi compléter le trio des propriétaires qui travaillent à temps plein au sein de l’entreprise.

Nous avons ensuite visité les installations, et croyez-moi, pour un gars comme moi qui n’est pas familier avec ce genre de trucs, c’est vraiment impressionnant. Presque tout est automatisé, de la partie nourriture des animaux, au nettoyage, en passant par un système de carrousel  sophistiqué pour la traite des vaches. D’ailleurs, en opération depuis 2010, ce carrousel fut le premier modèle du genre à être installé en Amérique du nord.

Grâce à ces investissements considérables, le travail à la ferme est maintenant bien différent de ce qu’il était il y a quelques années. Résultat : moins de travail « physique », moins d’heures de travail, un rendement amélioré, et des bêtes en meilleure santé.

Mais il ne suffit que de quelques minutes pour comprendre que les heures « sauvées » ne servent pas uniquement à l’ajout de loisirs. L’équipe prend aussi une partie de ce temps « récupéré » pour discuter, étudier ce qui se passe, et faire des recherches afin d’améliorer encore le rendement de l’entreprise. D’ailleurs, un autre projet fort intéressant se pointe à l’horizon pour la ferme Clair-Gré, mais je ne vous en dis pas plus pour le moment.

Ce fut donc une première visite très agréable en vue du gala, dans une atmosphère détendue, avec des gens d’équipe. Des gens qui n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort lorsqu’ils jugent que ça peut les amener plus loin, des gens attentionnés qui se sont « prêtés au jeu » en toute simplicité. On aime ça de même! :o)

Ah oui, j’oubliais… Un moment mémorable de notre visite fut lorsque je redescendais de l’un des silos. À la sortie de la « cage » qui longe celui-ci, je continuais ma descente sur l’échelle de type « conventionnel » que l’on met en place pour atteindre les premiers barreaux « fixes »…   Je ne sais pas exactement comment c’est arrivé, mais mon pied a glissé entre 2 barreaux, la main qui était alors accrochée à un autre barreau a perdu prise, et j’ai « pogné » une « estic » de plonge avec l’échelle… Oui, j’ai foutu le camp sur le dos, la jambe prise dans l’échelle… Full yahoo! :o)  Bon, je n’en suis pas à ma première « débarque » à vie, alors j’ai réussi à ne pas trop mal tomber… Mais j’étais sale pas à peu près, et je garde tout de même certaines marques très apparentes à la jambe droite, bobos qui devraient sûrement me suivre au moins jusqu’au gala…

P.S. Fred a réussi à surmonter son désir de rapporter un petit veau à la maison… Mais je ne suis pas certain qu’il aurait réussi si sa blonde ne l’avait pas « averti » juste avant de partir de chez lui! ;o)

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2012
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.