jeudi 01 novembre 2012

La route du Gala 2012… 2ième partie

(Par Yves Allard)

Ferme Denis Benoit & Fils Inc. 

Nous sommes samedi matin et nous devons maintenant nous rendre à St-Aimé  pour y rencontrer des membres de la famille Benoit. À notre  arrivée, Pierre nous accueille avec le sourire et son sens de l’humour habituel. Toujours agréable de revoir ce jeune de la relève qui s’implique au maximum dans tout ce qu’il peut… Je ne sais pas où il trouve le temps de participer à autant de trucs!

Le temps est plutôt gris, mais on décide tout de même de s’installer à l’extérieur pour la partie « entrevue » du tournage. On débute avec Denis Benoit, le père de Pierre, lui qui a fondé la ferme porcine il y a maintenant un peu plus de 20 ans. Alors que de nombreuses entreprises agricoles existent depuis déjà quelques générations, il est toujours intéressant de rencontrer des gens qui ont parti la leur « de zéro » il n’y a pas si longtemps. C’est le cas de Denis Benoit, qui nous a parlé de son parcours et des différents aspects en lien avec celui-ci comme s’il avait donné des entrevues toute sa vie. :o) Pierre est venu par la suite ajouter son grain de sel, lui qui est maintenant actionnaire dans la compagnie depuis un peu plus d’un an. Un duo qui semble d’ailleurs se compléter à merveille.

Nous enfilons ensuite la « combinaison officielle » pour la visite d’une entreprise du genre (incluant des genres de petits sacs de plastique munis d’une bande élastique pour recouvrir nos souliers) et entrons à l’intérieur afin de prendre des images des installations. On me faisait d’ailleurs remarquer qu’il est tout de même étonnant que l’on prenne tant de soins afin d’éviter tout risques de contamination lors d’une visite dans une ferme porcine, alors que l’on peut entrer et sortir d’un hôpital sans prendre ce genre de précautions. Oui, dans un établissement où circulent des gens malades, les risques de propagation des différentes bactéries ne semblent pas préoccuper les « humains » plus qu’il ne faut. Ça fait quand même un peu réfléchir, non? 

En passant, je ne devrais pas me vanter de ça, mais bien que je côtoie le milieu agricole depuis un bon moment, je ne savais même pas que l’on coupait  systématiquement la queue « en tire-bouchon » des porcelets afin de leur éviter d’éventuelles blessures qui pourraient affecter leur colonne vertébrale. Étonné, je l’ai donc mentionné à ma blonde en rentrant à la maison. Non seulement elle me dit qu’elle le savait, mais m’apprend en plus qu’à l’animalerie où elle travaille, ils vendent ces « queues de cochons, ainsi que des oreilles, comme bouffe pour les chiens… J’avais l’impression d’être le seul à ignorer tout ça finalement!

Mais saviez-vous aussi qu’on utilise l’urée de porc pour neutraliser l’odeur de diesel de certains moteurs plus haut de gamme de ce type? Parait-il que cela diminue également la pollution, un système utilisé entre autres sur certains modèles Mercedes. Oui, le porc est présent bien au-delà des fermes et des épiceries!

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2012
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.