mardi 28 août 2012
Retour sur Le Grand Show…
(Par Yves Allard)
La poussière est maintenant retombée, et me voici
devant mon écran d’ordi, prêt à vous offrir un survol de mon résumé
personnel du GRAND SHOW 2012.
Tout d’abord, d’un point de vue technique, Le
GRAND SHOW est une réussite en tous points. Les artistes et les
membres de leurs équipes respectives (gérants, directeurs de
tournées, sonorisateurs…) n’avaient que des bons mots à l’égard de
l’organisation en place, et il en fut de même pour les gens du
public qui ont eu la chance d’assister à ces spectacles de grande
qualité.
Pour une première édition, tous s’entendent pour
dire que c’est hors du commun. Il y a eu des imprévus, des moments
vraiment stressants, certes… Mais chacun des défis additionnels fut
pris en charge et aucune embûche n’a su ébranler la solidité et la
détermination de l’équipe.
Seule ombre au tableau, il fallait que le tout se déroule en même
temps que mère nature décide de nous piquer une crise incroyable.
Oui, après des dizaines et des dizaines de journées ensoleillées
entremêlées de quelques journées à peine plus ou moins grises, nous
avons eu droit à un « déluge » en bonne et due forme pour ce weekend
tant attendu. En un sens, on pourra dire que l’endroit a amplement
passé le test. Il est désormais évident que même avec des conditions
climatiques exécrables, Le GRAND SHOW peut avoir lieu sans problème
et le public peut profiter du spectacle sans être vraiment
incommodé.
D’un autre côté, même des gens qui avaient acheté leurs billets à
l’avance ont choisi de rester chez eux en voyant les conditions
routières qu’affichaient ces deux soirées à certains moments. Alors
même si nous avions un toit, la météo a évidemment eu un effet
négatif sur le nombre de spectateurs présents à l’évènement.
Fait intéressant, malgré un facteur « humidex » qui suggérait en
quelque sorte d’éviter de prendre la route, plus de la moitié des
spectateurs qui assistèrent au GRAND SHOW provenait de l’extérieur
de la région. Ça en dit long sur le caractère et la portée de
l’évènement. Nous avons ainsi reçu la visite de gens de
St-Hyacinthe, Boucherville, Montréal, St-Hilaire, Cowansville,
Repentigny, Farnham, Deux-Montagnes, Terrebonne, Drummondville,
Trois-Rivières, Sherbrooke, St-Jérôme, Berthierville, etc… Et même
de Québec, d’Ottawa, de Timmons et du Nouveau Brunswick!
Autre fait à noter, tous les commentaires que j’ai pu obtenir de la
part des gens qui ont assisté au GRAND SHOW sont on ne peut plus
positifs. Certains déploraient que l’évènement n’ait pas réussi à
faire « salle comble » malgré une « offre » impressionnante, mais il
ne faut pas oublier que c’était la toute première fois qu’un
évènement du genre était présenté à cet endroit. Par exemple, nous
avons eu à confirmer des centaines de fois qu’il s’agissait bel et
bien des « vrais » artistes et non de groupes « hommage ».
Bien des gens ne pouvaient croire que tous ces «
gros noms » seraient vraiment à Sorel-Tracy… Et quatre groupes de
renommée mondiale en deux jours, ça semblait encore plus incroyable.
Ajoutez à ça le fait qu’il s’agissait d’un évènement de créneau et
non la présentation de spectacles dans le cadre d’un festival à prix
populaire, et je dirais que d’avoir rassemblé ainsi plus de 2000
personnes, c’est (et les experts vous le diront), un très bon début.
Oui, Le GRAND SHOW a visé haut, et lorsque l’on regarde seulement
certains chiffres, ça peut sembler un peu décevant. Mais comme on
dit souvent, quand on se compare, on se console! Par exemple, allez
voir ce qu’il en fut de la première édition de certains autres
évènements d’envergure comme le festival « Juste pour rire ». Voyez
d’où c’est parti, et regardez ce que c’est devenu quelques années
plus tard, simplement parce qu’un individu voyait « grand ».
Là-dessus, je crois que les agriculteurs sont bien
placés pour comprendre la situation… Tu peux avoir investi au
maximum, fait correctement tout ce que tu devais faire sans n’avoir
jamais rien négligé… Il se peut que la récolte soit tout de même un
peu décevante cette année-là. Oui, car il y a toujours certains
éléments sur lesquels nous n’avons pas de contrôle. Mais il faut
persévérer, et lorsque l’on travaille sans relâche, à un moment
donné, on obtient les résultats en rapport avec la qualité de
celui-ci.
Évidemment, pour le moment, malgré tous les éléments positifs,
difficile de garantir qu’il y aura une deuxième édition du GRAND
SHOW de Sorel-Tracy. Des plans sont déjà à l’étude en ce sens, mais
l’équipe en place en est encore à évaluer les différents aspects
qu’il faudra prendre en compte si l’on veut récidiver et aller
encore plus haut.
En attendant, je tiens à souligner que Le GRAND SHOW n’aurait pu
être rendu possible sans la détermination, les qualités de
gestionnaire, et le dévouement exemplaire de Marco Lavallée
(directeur général de la SAR et concepteur de l’évènement), ainsi
que l’accord de chacun des membres du conseil d’administration de la
Société d’Agriculture de Richelieu. Messieurs, grâce à vous, la
région a vu naitre un évènement qui nous a permis de prouver une
fois de plus que Sorel-Tracy peut rivaliser avec n’importe quelle
ville quand vient le temps de présenter un évènement d’envergure.
Merci également à :
Steven Gosselin, Jean Doyon, Patrick Bibeau, Jacques Lampron, Annie
Lavallée, Michel Biron, Vicky Jacques, Éliane Trempe, Nancy Allard,
Hugo Roger, Éric Cournoyer, Jean-Bernard Émond,
Alain
Chalifoux, Alain Beaudin, Fred Véronneau, Sylvain Grimard,
Laurie-ève et Kellie-Ann
Jean-Allard, Jason Grimard, Alexandre Vautour, Jani Arseneault,
Jean-Pierre Cadieux,et José Gravel pour l’excellence de votre
travail et votre implication qui a par moment dépassé ce qu’exigeait
votre mandat. Ce qui peut ici sembler être un simple « Merci », est
en fait une façon modeste de vous signifier toute notre
reconnaissance.
Et en terminant, un MERCI BIEN SPÉCIAL à vous tous qui avez acheté
vos billets pour le GRAND SHOW afin d’assister à ces concerts
mémorables. Grâce à vous, la magie fut pleinement au rendez-vous, et
les artistes ont grandement apprécié leur passage chez nous. En
retour, dites-vous bien qu’une première fois, ça restera toujours
une première fois… Et vous avez vécu avec nous la première édition
d’un évènement qui fera jaser encore longtemps… :o)
Merci à nos partenaires :
|