mardi 28 août 2012

Retour sur Le Grand Show…

(Par Yves Allard)

La poussière est maintenant retombée, et me voici devant mon écran d’ordi, prêt à vous offrir un survol de mon résumé personnel du GRAND SHOW 2012.

Tout d’abord, d’un point de vue technique, Le GRAND SHOW est une réussite en tous points. Les artistes et les membres de leurs équipes respectives (gérants, directeurs de tournées, sonorisateurs…) n’avaient que des bons mots à l’égard de l’organisation en place, et il en fut de même pour les gens du public qui ont eu la chance d’assister à ces spectacles de grande qualité.

Pour une première édition, tous s’entendent pour dire que c’est hors du commun. Il y a eu des imprévus, des moments vraiment stressants, certes… Mais chacun des défis additionnels fut pris en charge et aucune embûche n’a su ébranler la solidité et la détermination de l’équipe.

Seule ombre au tableau, il fallait que le tout se déroule en même temps que mère nature décide de nous piquer une crise incroyable. Oui, après des dizaines et des dizaines de journées ensoleillées entremêlées de quelques journées à peine plus ou moins grises, nous avons eu droit à un « déluge » en bonne et due forme pour ce weekend tant attendu. En un sens, on pourra dire que l’endroit a amplement passé le test. Il est désormais évident que même avec des conditions climatiques exécrables, Le GRAND SHOW peut avoir lieu sans problème et le public peut profiter du spectacle sans être vraiment incommodé.

 



D’un autre côté, même des gens qui avaient acheté leurs billets à l’avance ont choisi de rester chez eux en voyant les conditions routières qu’affichaient ces deux soirées à certains moments. Alors même si nous avions un toit, la météo a évidemment eu un effet négatif sur le nombre de spectateurs présents à l’évènement.

Fait intéressant, malgré un facteur « humidex » qui suggérait en quelque sorte d’éviter de prendre la route, plus de la moitié des spectateurs qui assistèrent au GRAND SHOW provenait de l’extérieur de la région. Ça en dit long sur le caractère et la portée de l’évènement. Nous avons ainsi reçu la visite de gens de St-Hyacinthe, Boucherville, Montréal, St-Hilaire, Cowansville, Repentigny, Farnham, Deux-Montagnes, Terrebonne, Drummondville, Trois-Rivières, Sherbrooke, St-Jérôme, Berthierville, etc… Et même de Québec, d’Ottawa, de Timmons et du Nouveau Brunswick!


Autre fait à noter, tous les commentaires que j’ai pu obtenir de la part des gens qui ont assisté au GRAND SHOW sont on ne peut plus positifs. Certains déploraient que l’évènement n’ait pas réussi à faire « salle comble » malgré une « offre » impressionnante, mais il ne faut pas oublier que c’était la toute première fois qu’un évènement du genre était présenté à cet endroit. Par exemple, nous avons eu à confirmer des centaines de fois qu’il s’agissait bel et bien des « vrais » artistes et non de groupes « hommage ».

Bien des gens ne pouvaient croire que tous ces « gros noms » seraient vraiment à Sorel-Tracy… Et quatre groupes de renommée mondiale en deux jours, ça semblait encore plus incroyable. Ajoutez à ça le fait qu’il s’agissait d’un évènement de créneau et non la présentation de spectacles dans le cadre d’un festival à prix populaire, et je dirais que d’avoir rassemblé ainsi plus de 2000 personnes, c’est (et les experts vous le diront), un très bon début.

Oui, Le GRAND SHOW a visé haut, et lorsque l’on regarde seulement certains chiffres, ça peut sembler un peu décevant. Mais comme on dit souvent, quand on se compare, on se console! Par exemple, allez voir ce qu’il en fut de la première édition de certains autres évènements d’envergure comme le festival « Juste pour rire ». Voyez d’où c’est parti, et regardez ce que c’est devenu quelques années plus tard, simplement parce qu’un individu voyait « grand ».

Là-dessus, je crois que les agriculteurs sont bien placés pour comprendre la situation… Tu peux avoir investi au maximum, fait correctement tout ce que tu devais faire sans n’avoir jamais rien négligé… Il se peut que la récolte soit tout de même un peu décevante cette année-là. Oui, car il y a toujours certains éléments sur lesquels nous n’avons pas de contrôle. Mais il faut persévérer, et lorsque l’on travaille sans relâche, à un moment donné, on obtient les résultats en rapport avec la qualité de celui-ci.


Évidemment, pour le moment, malgré tous les éléments positifs, difficile de garantir qu’il y aura une deuxième édition du GRAND SHOW de Sorel-Tracy. Des plans sont déjà à l’étude en ce sens, mais l’équipe en place en est encore à évaluer les différents aspects qu’il faudra prendre en compte si l’on veut récidiver et aller encore plus haut.

En attendant, je tiens à souligner que Le GRAND SHOW n’aurait pu être rendu possible sans la détermination, les qualités de gestionnaire, et le dévouement exemplaire de Marco Lavallée (directeur général de la SAR et concepteur de l’évènement), ainsi que l’accord de chacun des membres du conseil d’administration de la Société d’Agriculture de Richelieu. Messieurs, grâce à vous, la région a vu naitre un évènement qui nous a permis de prouver une fois de plus que Sorel-Tracy peut rivaliser avec n’importe quelle ville quand vient le temps de présenter un évènement d’envergure.

Merci également à :
Steven Gosselin, Jean Doyon, Patrick Bibeau, Jacques Lampron, Annie Lavallée, Michel Biron, Vicky Jacques, Éliane Trempe, Nancy Allard, Hugo Roger, Éric Cournoyer, Jean-Bernard Émond,
Alain Chalifoux, Alain Beaudin, Fred Véronneau, Sylvain Grimard, Laurie-ève et Kellie-Ann Jean-Allard, Jason Grimard, Alexandre Vautour, Jani Arseneault, Jean-Pierre Cadieux,et José Gravel pour l’excellence de votre travail et votre implication qui a par moment dépassé ce qu’exigeait votre mandat. Ce qui peut ici sembler être un simple « Merci », est en fait une façon modeste de vous signifier toute notre reconnaissance.

Et en terminant, un MERCI BIEN SPÉCIAL à vous tous qui avez acheté vos billets pour le GRAND SHOW afin d’assister à ces concerts mémorables. Grâce à vous, la magie fut pleinement au rendez-vous, et les artistes ont grandement apprécié leur passage chez nous. En retour, dites-vous bien qu’une première fois, ça restera toujours une première fois… Et vous avez vécu avec nous la première édition d’un évènement qui fera jaser encore longtemps… :o)



Merci à nos partenaires :

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2012
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.