vendredi 16 septembre 2011

Le Centre Multifonctionnel RICHARDSON passe le test avec brio!

(Par Yves Allard) 

C’est fait, le premier pas « visible » en direction de la présentation d’évènements culturels de grande envergure au Centre Multifonctionnel RICHARDSON fut effectué samedi dernier. 

C’est dans le cadre d’une épluchette suivie du spectacle de Jean-François Bastien et de Bob Harrisson que l’équipe de la Société d’Agriculture de Richelieu avait choisi d’inviter la population à ni plus ni moins découvrir « la face cachée » de ce qui est habituellement un manège utilisé pour les compétitions équestres de haut niveau.

L’objectif de la mise sur pied de cette activité était clair, on voulait savoir si l’endroit pouvait se prêter à la présentation de spectacles musicaux et autres activités à grand déploiement. Et bien nous pouvons désormais certifier que l’immense Pavillon LUSSIER (qui peut contenir plus de 5000 personnes) est tout désigné pour recevoir la population dans le cadre d’un évènement majeur… Oh que oui!

L’endroit est incomparable, et nous savons désormais que le sol en terre peut se compacter au point d’offrir une assise excessivement solide, que l’acoustique se prête très bien à la tenue de spectacles musicaux « grands formats » et que l’ambiance sous ce grand toit est carrément géniale. Qui plus est, au-delà des analyses des organisateurs, les gens présents n’avaient que des éloges concernant cette première expérience… Alors que demander de plus? 

Environ 400 personnes ont défilé sur le site à l’heure du souper, alors que la population était invitée à une épluchette en bonne et due forme. Tout comme c’était le cas pour assister au spectacle en soirée, rappelons que le tout était offert gratuitement par la Société d’Agriculture de Richelieu (SAR) en collaboration avec quelques-uns de ses partenaires. 

Alors que les plus jeunes s’amusaient (ayant plus d’espace qu’il n’en fallait pour brûler leur énergie!), pour bien d’autres, ce fut une occasion d’échanger avec des gens qui, comme eux, avaient simplement envie de passer du bon temps. 

Chapeau à Alain Beaudin, Commissaire agricole de la Chambre de Développement Agricole Pierre-De-Saurel, pour l’organisation exemplaire de cette épluchette. L tout s’est déroulé à merveille et grâce à la participation de plusieurs administrateurs de la SAR à la « préparation » en plus de quelques jeunes au « service », ce fut sans contredits fort agréable pour les nombreux convives. M. Beaudin tient d’ailleurs à remercier Michel Lavallée (Buffet Michel), pour les équipements, trucs, et conseils, qui ont grandement favorisé la réussite de ce « souper ».

Pendant que les gens mordaient à belles dents dans leurs épis, la chanteuse Sonia Pelletier prit place sur la grande scène afin de nous offrir en toute simplicité une performance vocale qui en étonna plus d’un un. Je vous en parle, car les nombreux commentaires élogieux à son égard ne faisaient aucun doute sur le niveau de talent de cette sympathique chanteuse qui nous a servi un répertoire des plus variés (soit dit en passant, son interprétation de la pièce « Hurt » de Christina Aguilera était à couper le souffle!). Souhaitons la revoir sur scène avant longtemps!

Puis, vint le temps pour Jean-François Bastien de prendre place à son tour sur cette même scène. Comme une majorité de gens présent pour ce spectacle, je me souvenais du visage de ce dernier, mais j’aurais eu de la difficulté à nommer son nom complet si on m’avait simplement présenté une photo de lui. Certains des gens présents étaient des fans du chanteur, certes, mais il y en avait aussi quelques-uns qui n’avaient aucune idée de qui il s’agissait. 

Toutefois, dès les premières notes, dès son entrée à travers la foule, je ne crois pas me tromper en disant que tous furent emportés par l’énergie communicative qui accompagnait l’attitude hors pair de ce showman accompli. Oui, une belle révélation pour plusieurs, mais surtout, un show dynamique, rassembleur et contagieux. 

Un spectacle étonnant qui nous fit voyager de U2 à l’incendie à Rio, en passant par Bon Jovi, Paul Piché et même Mr. Big. Oui, un choix musical très varié, et par je ne sais quelle magie, Jean-François Bastien parvient à « rattacher » tout ça ensemble et nous offrir un show homogène et enlevant. 

Et comme si ce n’était pas suffisant, le légendaire Bob Harrisson (un ancien membre d’Offenbach), vint sur scène l’espace de quelques chansons pour nous emporter dans son univers blues en interprétant pour nous des succès du genre.

Jean-François Bastien revint par la suite, et la soirée se termina sur une note des plus festives avec une interprétation impeccable de « Si Dieu existe » (Claude Dubois) suivie de « Promenades sur Mars », l’un des grands classiques d’Offenback. 

En bout de ligne, difficile de trouver un quelconque élément négatif lors de ce premier essai sous le pavillon LUSSIER. Tous les gens rencontrés disaient avoir adoré leur soirée, il y avait de l’ambiance, le son était super, et le show a su plaire à l’auditoire sur place qui pourtant était des plus varié. 

Oui, les organisateurs auraient aimé voir 3000, 4000 ou même 6000 personnes se rendre au Centre Multifonctionnel RICHARDSON pour prendre part à ce coup d’envoi. Tout près de 2000 personnes ont tout de même défilé sur le site à différents moments de la journée, mais force est d’admettre que le pavillon LUSSIER est tellement grand, que ça en prend davantage pour le « meubler ». À un certain moment cours de la soirée j’ai pris le temps de compter, et il y avait à ce moment précis plus de 1360 personnes sur place… Pourtant, à première vue, on aurait dit qu’il y en avait 500 ou 600 tellement il y a « de la place »! 

Quoi qu’il en soit, c’est sans contredit mission accomplie pour l’équipe de la Société d’Agriculture de Richelieu, puisque cette journée spéciale a rempli son mandat avec brio, soit celui de confirmer hors de tout doute que pour ce qui est de la présentation éventuelle d’évènements à caractère culturel, l’endroit est assurément prêt pour les ligues majeures. 

Comme le disait si bien Jean-François Bastien durant sa prestation « on vit en ce moment un moment historique... y’a des grandes choses qui vont s’en venir ici, puis dans quelques années, on va pouvoir dire j’étais là, moi, quand ils ont fait le premier spectacle au Centre Multifonctionnel Richardson! ». 

Pour ceux qui n’y étaient pas, ne vous en faites pas trop… Ce n’est que le début, alors nul doute que vous aurez  l’occasion de vous « reprendre »!  ;o) 

L’équipe de la Société d’Agriculture de Richelieu tient à remercier les partenaires de l’évènement pour leur implication : 

Buffet Michel, le Sorel-Tracy Magazine (Jean Doyon), Journal Les 2 Rives, et La Chambre de Développement Agricole Pierre-De-Saurel

Merci à Jean-Pierre Lapointe, maitre électricien, qui a fait cadeau de son temps afin de nous amener le courant nécessaire jusqu’à la grande scène (pas de courant, pas de show!). 

Et un merci spécial à Stéphane Béland (Steph Musik et Audiotech Sonorisation) qui a fourni scène mobile, équipement de sonorisation-éclairage, ainsi que la main d’œuvre nécessaire à l’installation et à la technique. C’est en grande partie grâce à l’implication de ce dernier que ce « test » pu être effectué avec toute l’ampleur nécessaire.   

Comme de plus en plus de gens maintenant, ces derniers croient eux aussi au potentiel incomparable présent et futur du Site Multifonctionnel RICHARDSON et ont choisi de participer chacun à leur façon à la mise en œuvre de cet évènement spécial. Merci encore, et à une prochaine fois! ;o) 

*Autres photos disponibles sur la page Facebook de la Société d’Agriculture de Richelieu

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.