mercredi 09 novembre 2011

Le “réseautage”… Un pouvoir étonnant!

(Par Yves Allard) 

Nous sommes mercredi soir et je dois me rendre à la salle William-Jacques (Sorel-Tracy) pour assister à une conférence participative sur le « réseautage ». Bien que je ne sache trop à quoi m’attendre, je sais par expérience que les rencontres que l’on fait sont bien souvent ce qui nous permet d’avancer. Elles sont donc toutes susceptibles de nous apporter au moins un petit quelque chose, alors pourquoi ne pas profiter d’une telle occasion?

Pas loin d’une quarantaine de personnes avaient pris soin de réserver leurs places pour ce souper, et contrairement à ce que j’aurais cru, plusieurs d’entre elles ne provenaient pas directement du milieu agricole. Remarquez, après une telle soirée, on réalise que même si l’on provient d’un même milieu, notre réseau n’en est pas moins différent pour autant.

L’invitée de la soirée, conférencière et auteure d’un best-seller, Mme Lise Cardinal, débuta par une courte présentation alors que les gens de Buffet Traversy s’affairaient à nous servir le souper (qui était très bon soit dit en passant). Je le mentionne, car j’ai bien aimé l’idée que le tout se déroule pendant le repas au lieu d’attendre la fin de celui-ci pour débuter les échanges aux tables. De un, ça diminue bien évidemment la durée de l’activité, et de deux, ça donne une dynamique des plus conviviale.

À travers quelques exercices tout simples, nous réalisons que les gens qui se trouvent sur notre chemin peuvent bien souvent s’avérer une aide précieuse et une source de contacts insoupçonnée.  Ça peut peut-être sembler anodin en lisant ces quelques lignes, mais nous sommes beaucoup trop habitués de ne regarder que le côté « nutritif » des gens que nous rencontrons, alors que de précieux éléments se trouvent parfois du côté « givré ».

Oui, trop souvent notre vision d’une personne se limite à ce que nous savons déjà d’elle ou ce qui est le plus évident. Nous avons besoin de ceci ou cela, on s’adresse alors aux gens qui ont l’étiquette adéquate « collée dans le front ». Pourtant, les informations qu’ils possèdent vont bien au-delà de ce qu’ils font comme métier ou ce dont on les sait capables.

Par exemple, les  demandes  concrètes à notre table ce soir-là allaient de besoin de conseils techniques sur une installation « bio », à la recherche d’une auto usagée, d’une gardienne d’enfants, d’une plate-forme en ciment, de la main d’œuvre pour des travaux spécialisés, etc… Hé bien tous ces besoins, aussi variés qu’ils étaient, ont pu trouver une « réponse concrète» via le réseau de l’une ou l’autre des personnes assises à notre table… Et nous n’étions pourtant que six participants à cette table, étonnant n’est-ce pas?

Les réseaux sociaux internet de ce monde sont un bon exemple de ce phénomène. Bien utilisés (je ne parle pas d’y décrire en temps réel ce que nous faisons de nos journées ;o), ils peuvent évidemment s’avérer fort pratiques lorsqu’on a besoin d’un coup de pouce.

Dans toutes formes de soirées organisées, il y a bien évidemment des éléments qui retiennent mon attention. Ce soir-là, c’est la multitude d’informations qui est bien souvent à notre portée sans que l’on y prête attention adéquatement. Il suffit simplement de poser les bonnes questions, et de bien orienter nos futures conversations. Pour ce faire, il faut mettre de côté les automatismes qui font partie intégrante de nos échanges et qui limitent les bénéfices que nous pourrions tirer de ceux-ci… Tout simplement! ;o)

Une fois la rencontre officiellement terminée, je me serais attendu à ce que, comme c’est habituellement le cas, les gens quittent la salle sans trop attendre (après tout, nous sommes en « pleine semaine »!). Et bien non, les gens sont restés et ont échangé pendant plus d’une heure après que « la cloche » eût sonné… Coïncidence? Je ne pense pas… ;o)

Ce fut donc une soirée fort révélatrice, une autre initiative de M. Alain Beaudin, Commissaire Agricole de la Chambre de Développement Agricole Pierre-De  Saurel, en collaboration avec le centre local d’emploi (CLE) et la Société d’Agriculture de Richelieu (SAR).

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.