vendredi 11 novembre 2011

L’agriculture, plus « propre » que la construction!

(Par Yves Allard) 

Alors que la corruption au sein du monde de la construction ne semble désormais faire aucun doute dans l’esprit de bien des gens, le secteur de l’agriculture, lui, obtient la meilleure note quant à la « transparence » de ses activités.

Oui, après avoir passé 19 secteurs économiques à la loupe, l’ONG Transparency International* décerne à l’agriculture une note de 7,1 sur dix, ce qui lui confère une première place, juste devant l’industrie aérospatiale civile et les technologies de l’information. Ces derniers étaient toutefois non-loin derrière, ayant tout de même reçu un score honorable de 7 sur dix.

Bien qu’ayant terminé bon dernier en obtenant un maigre score de 5,3, les secteurs de la construction et les travaux publics ne sont pas les seuls que nous pourrions pointer du doigt.  L’industrie gazière et pétrolière est également un secteur qui semble particulièrement propice aux versements de pots-de-vin, tout comme le serait l’industrie minière.

Nous remarquons également que l’immobilier, les services aux entreprises ainsi que les services juridiques et ceux d’utilité publique ne font guère meilleure figure.

Selon cette même enquête, les entreprises russes et chinoises sont perçues comme étant les plus susceptibles de verser des pots-de-vin à l’étranger. Celles-ci ont d’ailleurs investi 120 G$ US hors de leurs frontières en 2010. Les entreprises suisses et néerlandaises quant à elles sont considérées comme étant possiblement les moins susceptibles de verser des pots-de-vin.

Le Canada fait somme toute bonne figure puisqu’il se classe au 6e rang, ex æquo avec l’Australie. Les États-Unis se situent pour leur part au 10e rang et le Mexique au 26e rang, devant la Chine et la Russie qui terminent cette liste. Notez que près des trois quarts des pays étudiés affichent un indice de perception de corruption inférieur à la moyenne.

Même si on dit souvent que « quand on se compare, on se console », il est bien évident que nous ne vivons pas dans un monde parfait. Pas que je sois pessimiste, mais je ne crois pas qu’un jour on puisse se vanter d’être un pays où il n’y a aucune corruption quel que soit le secteur d’activités. Reste qu’on peut tout de même améliorer notre « score » c’est certain, et pour y arriver, il semblerait qu’une fois de plus, on devrait peut-être s’inspirer de l’agriculture… ;o)

*Depuis 1995, l'ONG Transparency International publie chaque année un indice de perceptions de la corruption (CPI) classant les pays selon le degré de corruption perçu dans un pays. L'indice est élaboré à l'aide d'enquêtes réalisées auprès d'hommes d'affaires, d'analystes de risques et d'universitaires résidant dans le pays ou à l'étranger. (wikipedia)

 

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.