jeudi 03 mars 2011
Gestion des risques : $210 millions disponibles
dès le printemps…
(Par Yves Allard)
Le nouveau programme Agri-Québec vient s’ajouter aux
autres programmes de gestion des risques déjà en place, soit
Agri-investissement et Agri-stabilité. Ainsi, dès le printemps,
c’est 210 M$ qui seront ainsi disponibles en soutien pour les
entreprises agricoles et aquacoles du Québec. Pour l'année de
participation 2010, les sommes proviendront à raison de 70 M$ du
programme Agri-Québec, de 35 M$ d’Agri-investissement et 110 M$
d’Agri-stabilité.
Si vous faites partie des entreprises participantes, vous devriez
déjà avoir reçu à la fin de janvier, la documentation envoyée par la
Financière Agricole, à 20 000 entreprises agricoles. Cette
documentation vous permettra de transmettre en un seul envoi vos
données financières aux trois programmes... La procédure est donc
simple et vous n’avez pas à fournir vos données pour 2010 à chacun
des programmes de manière individuelle… Une seule fois suffit.
Dans le cas des programmes Agri-Québec et Agri-investissement, les
calculs sont relativement simples. Aussi, suite à la réception de
vos données financières conformes, les dossiers sont traités et un
avis de dépôt est émis. Selon les informations diffusées par la
Financière Agricole du Québec, à l'aide de l'avis de dépôt, les
entreprises participantes peuvent faire leur dépôt dans les 90 jours
et les contributions gouvernementales sont déposées au compte dans
les 15 jours suivants. Un retrait peut alors être effectué aussitôt
par le participant.
Le programme Agri-stabilité, quant à lui, requiert un niveau de
détail plus important pour le calcul des paiements. La précision des
données est donc un facteur clé qui influence le délai de traitement
et, le cas échéant, le versement du paiement.
Notez qu’un outil est disponible afin de vous permettre d'estimer le
paiement calculé dans le cadre du programme Agri-stabilité. Ainsi,
l'estimation des bénéfices génère des messages qui vous guideront
dans la validation de vos données. Ces travaux préalables évitent
des délais occasionnés par des vérifications supplémentaires. En
fait, grâce à cet outil, les données seront plus précises, plus
complètes et le délai de traitement des demandes sera réduit.
Évidemment, plus vos données financières sont transmises tôt par le
préparateur accrédité, plus les sommes disponibles pourront être
versées rapidement. Pourtant, selon les chiffres obtenus, bien des
gens attendent à la toute dernière minute pour enclencher le
processus. Ainsi, pour l’exercice de 2009, on constate que près de
75% des données ont été transmises seulement en août et en
septembre, soit les dernières semaines précédant la date limite du
30 septembre.
Oui, alors que l’année d’où proviennent les chiffres requis était
terminée depuis plus de 8 mois, seulement 25% des entreprises
participantes avaient fait parvenir les documents servant aux
calculs. Pourtant, la période des mois d’août et septembre est
rarement la moins « occupée » chez les agriculteurs… Alors, pourquoi
attendre?
En bout de ligne, afin de bénéficier rapidement des sommes
disponibles via ces trois programmes, deux facteurs influencent
grandement les délais encourus. Premièrement, la date de
transmission, puis, la validation préalable des données financières
grâce à l'outil Estimation des bénéfices.
Vous avez en main tout ce qu’il faut, alors pourquoi ne pas vous en
occuper dès maintenant? :o) |