mardi 01 mars 2011
Quand la brigade dit à vous plats!
(Par Marie-Claude Héroux)
En 1994, en Espagne, deux jeunes
promoteurs proposaient un projet d’entreprise Industria
gastonomica Cascajares dont le but était de commercialiser un
met ancestral appelé «le chapon». À titre informatif, «le chapon»
est un jeune coq châtré que l’on gave dans le but, bien évident, de
le manger. La mission que l’entreprise s’est donnée est de préparer
des produits haut de gamme et semi-transformé, à base de viande et
offert sous-vide, dans le but de faciliter le travail du chef.
14 ans plus tard, en 2008,
l’entreprise a ouvert une filiale en Amérique du Nord… à
St-Hyacinthe. C’est le début de la marque Chef Brigade. Dès le coup
d’envoi ils ont commercialisé une première série de huit produits
dont le carpaccio de bœuf, le feuilleté de porc aux dattes, moutarde
et amandes grillés, l’osso bucco de veau, et bien d’autres plats qui
font saliver bien des chefs.
Le côté innovateur de
l’entreprise est de commercialiser des parties animales moins
connues comme la joue de porc, devenue un gros vendeur pour Chef
Brigade, le porcelet entier, les abats qui sont souvent délaissés en
gastronomie, etc. L’entreprise a également le mérite de travailler
avec des producteurs régionaux comme Porctail Fleury, producteur de
porcelet de lait situé à St-Bernard-de-Michaudville.
Cascajares
a débuté sa phase de démarrage dans l'usine pilote du Centre de
recherche et de développement sur les aliments (CRDA) de
St-Hyacinthe. C’est un projet d’investissement de plus d'un million
de dollars sur une période de deux ans. Selon le Courrier de
St-Hyacinthe, la filiale devrait, en 2011, emménager dans ses
propres locaux à la Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe et
embauchera une douzaine de personnes. Le site se veut le point
central des opérations prévues en Amérique du Nord.
Une entreprise créative qui sait faire vibrer les Chefs. Chapeau!
Brigade
signifie en restauration : les ouvriers d’une cuisine.
Faire partie de la brigade dans
une cuisine, c’est devenir une aide précieuse, un facilitateur. Pour
un produit c’est tout un honneur et tout un défi. Quant au Chef, il
lui reste à ajouter au plat une petite touche personnelle, un peu de
cuisson si nécessaire, et le tour est joué. Quel beau créneau.
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