jeudi 19 mai 2011

Bon pour le consommateur, moins bon pour l’agriculteur
(Par Marie-Claude Héroux)

La saison agricole s’est mal amorcée pour la plupart d’entre nous. Les tâches saisonnières sont retardées notamment en ce qui concerne les semences, le sol a été gelé plus longtemps qu’à l’habitude et la pluie des dernières semaines n’a rien arrangé. Bref, les agriculteurs travaillent comme des fous lors des rares journées ensoleillées et pour certain le moral ne tient plus qu’à un fil.

Mais selon les prédictions de Marcel Paré, président du Groupe Épicia, la saison s’annonce une bonne année pour le consommateur. Les produits agricoles vont arrivés sur le marché avec quelques semaines de retard. Ce qui a une conséquence marquante sur le prix aux consommateurs. Une offre abondante pour une demande qui reste la même. Bref, la difficulté des agriculteurs pourrait se transformer en aubaine pour les consommateurs. Comme quoi finalement qu’il est vrai qu’une médaille a toujours deux côtés.

Mais, selon Patrice Juneau, de l’UPA il n’est pas encore l’heure de s’alarmer. Il est encore trop tôt pour juger de l’impact que tout ceci aura sur les prix. Selon lui, il serait également possible qu’un automne chaud puisse prolonger la saison.

Le bilan pourra être dressé dans plusieurs mois. En attendant, ne perdons pas espoir, le beau temps s’en vient et il sera accompagné d’une douce chaleur d’été.

Je vous souhaite à tous, bonne semailles, bonne saison et bon courage.

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.