jeudi 12 mai 2011

Dévoilement de la programmation de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy 2011…
Fini les secrets!
(Par Yves Allard)

C’est le vendredi 6 mai dernier que se tenait le traditionnel banquet du dévoilement de la programmation de l’Expo de Sorel-Tracy. Cette année, la Société d’Agriculture de Richelieu (SAR) avait opté pour certains changements dans sa façon de présenter le tout, et même si nous nous étions donné rendez-vous à l’adresse habituelle, le coup d’œil en entrant dans la salle était fort différent de ce à quoi nous étions accoutumés pour l’occasion. Les nombreux commentaires des « habitués » de l’évènement confirmaient que cette nouvelle approche s’est avéré être une excellente initiative.

Évidemment, l’idée n’est pas d’élever ce banquet au rang de Gala. Le directeur général de la SAR, Marco Lavallée, vous dira que c’est une soirée « à la bonne franquette » où la simplicité demeure le mot d’ordre. Néanmoins, force est d’admettre que cette année, ce souper a « gagné du galon ». 

Discours d’usage

Autre point positif qui semble avoir fait l’unanimité, les discours d’usage des différents intervenants qui ont pris la parole pour l’occasion. Je parle ici des mots de M. Louis Plamondon (Député de Richelieu-Nicolet-Bécancour), M. Alain Maher (représentant du maire de la ville), M. Yves Bibeau (président de la caisse Centre du Bas-Richelieu) ainsi que Mme Marie-France Cara (  présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain).

Chacun d’entre eux avait les mots justes, des propos intéressants, un ton rassembleur, somme toute, des discours qui n’avait rien de l’effet somnifère qui prévaut un peu trop souvent lorsqu’on aperçoit une « table d’honneur » dans ce genre de contexte… J’vous dis, c’était une soirée impeccable! :o) 

Des moments d’émotions…

La Société d’Agriculture de Richelieu profita de l’occasion pour rendre hommage à M. Jacques Pelletier, qui a cédé sa place de président de la SAR il y a quelques mois. « Les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité, ton introduction au rang de membre honoraire à vie de la Société d’Agriculture de Richelieu, afin de souligner l’importance de tes accomplissements au cours de ces nombreuses années de bénévolat » mentionna lors de son discours celui qui a succédé  M. Pelletier, M. Daniel Brouillard. « Ton implication au cours des 30 dernières années à titre d’administrateur, de vice-président et de président de la Société d’Agriculture, témoigne de ton amour pour le développement de l’agriculture et te place parmi les grands bâtisseurs de son histoire » ajouta Daniel Brouillard.

Alors que M. Jacques Pelletier s’est vu remettre une montre Lugano en gage de reconnaissance, l’organisation avait également pensé à remercier l’épouse de M. Pelletier en lui remettant à elle aussi un petit quelque chose… Une délicate attention pour celle qui, comme le disait si bien M. Brouillard, «a dû nous « prêter » son mari à de nombreuses reprises » au fil des ans.

L’équipe de la SAR réservait également une surprise à son directeur général, M. Marco Lavallée. C’est M. Alain Beaudin (Commissaire Agricole), qui avait demandé un peu plus tôt la permission de prendre lui aussi la parole, et qui en a profité pour souligner l’apport important de M. Lavallée dans le développement de la Société d’Agriculture de Richelieu. Il invita le nouveau président en poste de la SAR, M. Daniel Brouillard, à lui remettre un présent significatif.

Marco Lavallée, qui travaille au sein de l’organisation avec passion et sans compter les heures (tout comme le font les agriculteurs soit dit en passant) depuis maintenant 10 ans, s’est vu remettre une plaque en hommage à l’excellence de son travail depuis son arrivée en poste. Visiblement ému, (il ne l’avait absolument pas vu venir!) celui qui n’hésite jamais  à donner le crédit de la réussite à ses nombreux collaborateurs s’est finalement vu ovationné par ceux qui font partie intégrante de sa motivation. Il a remercié les gens du milieu agricole de l’avoir accepté parmi eux, de lui faire confiance, et a précisé que grâce à eux,  il n’y a jamais un seul matin où il n’a pas le goût de rentrer travailler… Et ça, je peux vous assurer que c’est bel et bien le cas!

Nouveau Logo

Après le dévoilement d’un nouveau logo pour la Société d’Agriculture de Richelieu en avril dernier, les invités présents à ce banquet ont pu découvrir en primeur le nouveau logo de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy. Une image plus jeune, aux couleurs reflétant avantageusement le côté festif et le caractère familial de l’évènement. Les deux nouveaux logos sont une réalisation de Cazacommunication.

 

               

La programmation de l’Expo 2011

La programmation de l’Expo est maintenant disponible en ligne via le site sur lequel vous me lisez présentement… Juste à cliquer là où il y a un montage photos promo accompagné du logo de L’Expo sur la page d’accueil… ;o)

Mais puisqu’il y a un pourcentage non négligeable de chances que vous lisiez ce texte en entier avant d’aller consulter la programmation, soulignons au moins que l’une des nouveautés cette année est la mise en place d’une imposante scène extérieure. Celle-ci permettra à la SAR au cours des années à venir de développer le volet culturel de l’Expo et l’amener à un autre niveau.

Grâce à celle-ci, nous aurons la chance de voir lors de cette prochaine édition les spectacles de Martin Deschamps (Tournée Rock « On veut la paix »), et celui du légendaire groupe canadien Honeymoon Suite (qui a déjà vendu plus d’un million d’albums à travers le monde). Les membres d’Honeymoon Suite donneront des spectacles un peu partout au Canada et à quelques endroits aux États-Unis au cours des prochains mois, mais pour le moment, l’Expo de Sorel-Tracy demeure le seul arrêt de leur tournée 2011 en sol Québécois… C’est donc une occasion unique de les voir sur scène dans notre belle province!

Il faut parfois oser si on veut se dépasser. Les organisateurs de l’Expo l’ont compris, et une fois de plus, ils n’ont pas hésité à repousser les limites afin de donner un autre élan à cet évènement qui ne cesse de gagner en popularité d’année en année… Ça doit venir de la fibre d’agriculteurs! 

Je m’en voudrais de passer sous silence l’excellent travail de Frédéric Véronneau (www.veronno.com) à la réalisation du montage vidéo de la programmation de l’Expo 2011. Les éloges furent nombreux suite à la présentation de la vidéo, et ce n’est pas un hasard. « Fred » est un gars dévoué, bourré de talent, qui ne compte pas ses heures, et toujours prêt à donner le maximum pour la bonne cause.  

Plus que jamais, les succès de la Société d’Agriculture de Richelieu sont attribuables à un travail d’équipe, ainsi qu’à la chance de pouvoir compter sur des collaborateurs qui ont à cœur la réussite des différents projets. On a beau avoir des idées, des contraintes, des budgets, des imprévus… En bout de ligne, ce sont les gens qui font la différence.

C’est ainsi qu’une simple petite soirée « à la bonne franquette » peut se transformer en une soirée mémorable et donner à ses organisateurs le sentiment de satisfaction que j’ai ressenti une fois le banquet terminé… Génial comme feeling.  :o) 

Certains diront que « les planètes étaient alignées », mais je crois que l’attitude des gens présents ce soir-là y était pour beaucoup. Organisateurs, participants, invités, convives… On aurait dit que tout le monde était sur la même longueur d’ondes et avait simplement le goût de partager un bon moment. 

(En passant, le repas préparé pour l’occasion par Buffet Traversy était un régal de l’entrée au dessert et le service était impeccable. Si vous me lisez régulièrement, vous penserez peut-être que je dis cela systématiquement à chaque fois que j’assiste à un évènement où il y a de la bouffe, mais sachez que je fais toujours un petit sondage maison pour m’assurer que je ne sois pas le seul de cet avis… ;o)   

Merci à tous, et au plaisir de vous compter parmi nous lors de la 162ième édition de L’Expo agricole de Sorel-Tracy, du 8 au 12 Juin prochain!

 

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.