mardi 14 juin 2011

Les mains sales, au sens propre

(Par Yves Allard)

Nous sommes vendredi matin, et comme c’est le cas presque tous les jours depuis plusieurs semaines, il pleut encore. Je me dis que ce n’est pas un temps favorable à la plantation d’arbres, et que, par conséquent, l’activité prévue au programme aujourd’hui par la chambre de Développement Agricole est sûrement tombée à l’eau. Je vérifie tout de même auprès de M. Alain Beaudin, commissaire agricole et instigateur de l’évènement, histoire de me confirmer ce que je me doute bien déjà.

C’est à ce moment que je réalise que mes racines de citadins faussent parfois mon jugement : Il pleut, les terres sont détrempées, mais il n’y a pas de raisons pour que nous ne nous rendions pas dans un champ à St-Robert pour planter 75 arbres avec des jeunes du primaire!

Convaincu que j’allais passer la journée au bureau, je réalise en arrivant à la ferme Pierre et Paul Caplette que je porte encore mes « running shoes » blancs et que le terrain les regarde avec un sourire en coin un peu trop prononcé à mon goût.  Mais Paul Caplette entend la détresse de me godasses et me propose de me prêter les « bottes d’eau » de son fils Frédérick. Je constate que lui et moi chaussons la même pointure, excellent, je suis soulagé, et je m’empresse de les enfiler afin d’aller rejoindre en courant les jeunes qui descendent déjà de l’autobus jaune.

Appareil photo d’une main, parapluie de l’autre, je me retrouve rapidement au feu de l’action entouré de 66 jeunes de niveau élémentaire, 5 agriculteurs, 1 agricultrice, 5 professeurs, du gazon, des trous et de la « bouette » un peu partout. Une fois les consignes expliquées aux enfants par les bénévoles, les jeunes débutent le travail prévu, soit la plantation de 75 arbres.

Les premiers commentaires entendus de la part des enfants:

·         « Ouach, j’vas avoir les mains toutes sales! »

·         « Hen, c’est ça de la terre?? On dirait de la bouette!»

·         « Y sont dont bin p’tits les arbres! »

·         « heuuuuurk… j’ai vu un gros vers de terre!! »

·         « Comment on va faire pour se laver les mains après?? »

Une fois l’étape d’apprivoisement du sol terminée, la grande majorité des jeunes n’hésite-pas à mettre la main à la pâte afin «d’installer » confortablement les arbres dans les trous préalablement creusés. Ça bouge, ça participe, ça s’amuse… Personne ne semble se soucier de la pluie qui n’a pourtant jamais cessé de tomber (à un rythme somme toute modéré, mais tout de même!).

J’ai appris quelques trucs (comme la différence entre un sapin et une épinette : l’un a les branches « plates », l’autre à des « aiguilles » tout autour des branches), et malgré la fébrilité engendrée par une sortie du genre, les jeunes étaient attentifs et tout s’est très bien déroulé.

Une fois le travail accompli, les participants étaient tous invités à remonter à bord de l’autobus afin de se rendre à la ferme Pierre et Paul Caplette, où un petit goûté les attendait.

Alors que « l’expérience » des agriculteurs vint en aide aux plus inquiets en leur proposant de retirer une partie de la boue sur leur main à l’aide d’herbe et de feuilles avant de reprendre la route, d’autres s’étaient déjà « adapté » à leur « nouvelle peau » et n’en faisaient plus de cas.

Une fois rendu à la ferme, un deuxième « lavage » de petites mains s’avéra nécessaire afin de les rendre suffisamment propre pour procéder à l’étape de dégustation de fromage et de lait au chocolat. Ça a l’air de rien comme ça, mais essayer de faire passer au lavabo 72 jeunes de 5 à 8 ans en leur demandant de se laver les mains rapidement… Pensez-y… Si chacun passe ne serais-ce qu’une minute au lavabo, ça prendra tout de même une heure et quart avant que le dernier puisse se rendre au « buffet »! Mais avec l’aide et les précieux conseils de Pierre Caplette, Pierre Benoit, Paul Caplette et Alain Beaudin, cette étape ne dura que quelques minutes et tous furent servis par Isabelle Palardy et José Broussot en un temps record. Mais croyez-en ma parole, certains procédaient tout de même avec une telle minutie qu’il y avait sûrement de futurs chirurgiens parmi cette relève!

Nous avons eu droit à quelques mots de la part de M. Paul Caplette (que les jeunes ont écouté attentivement), et de M. Alain Beaudin (dont le discours fut légèrement écourté dû à l’arrivée de chat de M. Caplette… Oui, un chat tout ce qu’il y a de plus commun arrive et détourne en un instant l’attention de tout un groupe d’élève!). Fait intéressant, plusieurs jeunes connaissaient les réponses à certaines questions posées par M. Beaudin à propos des arbres. Contrairement à moi, ils savaient que le bois est utilisé dans la fabrication des vêtements, des écrans d’ordinateur, de la gomme, de la pâte dentifrice, et de la crème glacée.

Cette journée s’est terminée sur des mots d’appréciation de part et d’autre, et ce temps moche  et pluvieux qui nous rend parfois si maussade n’aura pas empêché une poignée de gens de poser un geste concret et significatif. Quelle belle initiative, et quelles bonnes valeurs à inculquer à nos jeunes qui ne demandent qu’à apprendre.

Je tiens à souligner le travail de chacun des bénévoles : Pierre Caplette, Alain Beaudin, Pierre Benoit, Paul Caplette, Isabelle Palardy et José Broussot, ainsi que celui tout aussi important des enseignants et des élèves de l’école primaire Mgr Prince de St-Robert, qui ont fait de cette journée une très belle réussite.

Mentionnons également que le fromage servi au groupe était une gracieuseté de la Fromagerie Polyethnique (St-Robert), et les berlingots de lait au chocolat, une contribution de la Laiterie Chalifoux… Deux entreprises d’ici qui n’ont pas hésité à participer à leur manière à cette activité.

P.S. En bon citoyen urbain que je suis, j’avais pris soin de mettre mes jeans « par-dessus » mes bottes d’eau. Avec la hauteur de l’herbe dans le champ, je me suis retrouvé avec les bats de pantalons trempés jusqu’à la hauteur des genoux ou à peu près… Certains agriculteurs (que je ne nommerai pas!) se sont quelque peu moqué de moi… Je vais m’en rappeler! ;o)

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.