Le livre vert,
Il ne reste qu’une étape!

(par Yves Allard)

26 janvier 2011 - Le tant attendu Livre Vert, projet initié par feu Claude Béchard, devrait selon toutes vraisemblances voir le jour avant le mois de mars prochain. M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a maintenant terminé les consultations devant mener à la mise en place d’une première politique agricole pour le Québec.

La dernière consultation sur la liste fut une rencontre avec le président de la Commission sur l’avenir de l’agriculture, M. Jean Pronovost. Rappelons que c'est M. Lessard lui-même qui était ministre de l'Agriculture lorsque la commission Pronovost fut mise sur pied.

Alors qu’il y aurait peut-être eu lieu de craindre à un certain moment que le Livre Vert soit mis sur la tablette suite au décès de son auteur, le ministre Lessard a fait ses devoirs et entend bien défendre celui-ci devant les différents comités ministériels et le conseil des ministres.

« Maintenant, je dois faire cheminer le Livre Vert à travers le gouvernement et bien camper cette vision dans le discours du premier ministre, parce que c’est intéressant d’avoir un signal fort », a déclaré Laurent Lessard (à droite).

La question du financement faisant maintenant partie des étapes franchies, le ministre semblait très positif quant à la suite des évènements : « Ce qui nous donne accès aux tablettes, qu’on appelle ça indépendance ou souveraineté alimentaire comme certains, ça demeure une priorité de notre gouvernement. On a une belle opportunité devant nous. »

L’avenir de l'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), la position de l’Union des Producteurs Agricoles (UPA), les attentes des agriculteurs quant au contenu de ce livre vert… On anticipe avec fébrilité le dévoilement et les diverses réactions suite au dévoilement du contenu du Livre Vert.

Quoi qu’il en soit, le ministre Béchard avait promis d’inclure dans ce qui est devenu son plus bel héritage, les éléments-clés contenus dans le rapport Pronovost sur la réforme du financement agricole, du territoire agricole et le retour au pluralisme agricole. Pour une grande majorité d’agriculteurs, l’espoir de solutions concrètes réside dans la mise en place de cette première politique agricole pour le Québec.

Laurent Lessard se dit également très conscient des préoccupations concernant l’accès aux produits québécois et de l’impact de la spéculation du monde financier sur les produits alimentaires. Pour le ministre Lessard, il est important d’avoir un soutien adéquat pour le milieu agricole et il désire que le message soit clair,  « il y a de l’avenir en agriculture ».

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.