Traire les vaches la nuit afin de mieux dormir?

(Par Yves Allard)

Plus une vache dort bien, plus elle produit du lait riche en mélatonine… Cette « hormone du sommeil » est reconnue pour ses effets bénéfiques face à l’insomnie et est également prescrite pour lutter contre les effets du décalage horaire… Donc, il s’agit d’une hormone efficace contre l’insomnie causée par le fait qu’on n’arrive pas à dormir, ET l’insomnie qui fait qu’on n’arrive pas à dormir parce qu’on a trop rapidement changé de fuseau horaire… Il est important de faire la nuance entre les deux (???).

Bien qu’on retrouve cette hormone en vente libre chez nos voisins américains, celle-ci n’est toutefois disponible que sous ordonnance dans plusieurs pays d’Europe.  Mais semble-t-il qu’une compagnie Allemande au nom difficile à prononcer (Nachtmilchkristalle*) a mis au point un procédé qui nous permet d’obtenir un lait dont la teneur en mélatonine serait 25 fois plus élevée que la normale. Il y a quelques jours, cette société présentait à Berlin ce produit qui pourrait bien être une solution efficace aux problèmes de sommeil que vivent, entre autres, des millions d’allemands.

Premièrement, nous savons maintenant qu’une vache qui dort bien produit plus de mélatonine… Une fois la nuit venue, un éclairage rouge est donc utilisé pour ces fabriques de Valiums sur pattes (avec pis) afin de favoriser davantage leur sommeil. Puis, on les réveille entre 2 et 4 heures du matin pour les traire puisque c’est à ce moment que l’on obtient supposément un lait contenant davantage de cette hormone aux vertus soporifiques.

Les vaches dédiées à cette production se voient également recevoir une alimentation spéciale plus riche en luzerne, cette plante favorisant elle aussi la production de mélatonine. Présentement, on parle de 1000 vaches qui dorment ainsi « dans le rouge » et se font réveiller la nuit dans une exploitation située non loin de Berlin, en Allemagne.

Finalement, des cristaux sont extraits de ce lait nocturne par un procédé de congélation, puis commercialisés en pharmacie où ils sont vendus en boites de 16 dosettes de 9 grammes chacune (une boite se vend là-bas environ 25 euros, soit plus ou moins 33.37341 dollars canadiens ;o). J’ai également vu sur le site Web de la compagnie que des paquets de 100 dosettes sont disponibles au coût de 120 euros, et qu’on peut même acheter 3 de ceux-ci et économiser davantage… Par contre,  j’me dis que si vous avez besoin d’acheter des pilules pour dormir en « batch » de 300, votre plus grande préoccupation en ce moment ne devrait peut-être pas être celle d’essayer d’épargner quelques sous… ;o)

Un élément qui a retenu mon attention : le porte-parole de Nachtmilchkristalle* nous précisait lors de cette conférence de presse que « mélangé à un verre de lait ou à du yogourt une heure avant le coucher, une dosette de cristaux garantit un sommeil reposant »… Bon… Autrement dit, on se casse la tête pour extraire ces cristaux du lait, puis… on les remet dans du lait… (???) Mais le pire, c’est qu’on nous dit seulement de les mélanger avec l’un de ces produits laitiers et on dormira mieux… Même pas besoin de les avaler! 

Blague à part, l’avantage majeur de ce produit est sans aucun doute le fait qu’il est considéré en Allemagne comme faisant partie des denrées alimentaires, et donc disponible là-bas sans ordonnance.

Nous apprenions aussi que même si l’annonce de sa mise en marché officielle fut faite cette semaine, ce nouveau produit était déjà disponible via internet (exclusivement) depuis avril dernier.

Nachtmilchkristalle*, dont j’ai dû faire un copier/coller chaque fois que j’ai voulu ajouter le nom à ce texte, déclarait que son chiffre d’affaires avait déjà doublé depuis octobre… Nous n’avons malheureusement pu obtenir les chiffres quant au montant de ses ventes, il est alors quelque peu difficile d’en juger l’ampleur.

Il y a donc des agriculteurs qui doivent maintenant se lever la nuit pour faire le train entre 2 heures et 4 heures du matin afin d’aider des gens à mieux dormir… Ne me dites pas que je suis le seul qui trouve ça un peu absurde?

Comme si c’était « normal » que ceux-ci « scrappent » leurs nuits de sommeil pour que les gens stressés de la ville puissent profiter pleinement des leurs… Finalement, plus ça change, plus c’est pareil!

;o)

*Nachtmilchkristalle = cristaux de lait de nuit

(Source : Agence France-Presse, Berlin)

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.