Des milliards pour les terres agricoles, remise en question de la sécurité alimentaire, et… y fait trop frette!

Par Yves Allard

12 janvier 2011  - Oui, on apprenait il y a quelques jours dans le China Daily que la Chine investira plus de 15 milliards de dollars dans les terres agricoles du pays au cours des cinq prochaines années afin d’assurer sa sécurité alimentaire… Quoi, avez-vous cru en lisant le titre que je parlais du Canada? Ha… Désolé… j’ai quasiment pas fait exprès… ;o)

Puisque la Chine compte une population de 1,3 milliard d’individus comparativement à environ 34 millions pour le Canada, si on appliquait la fameuse règle de 3 (seule règle  que j’ai retenue de mes cours de maths j’ai bien l’impression), c’est comme si le gouvernement Canadien décidait d’investir dans les terres agricoles de chez nous la rondelette somme de 400 millions de dollars… Mettons que ça aurait un certain impact!

L’argent servira à convertir plus de 650 000 hectares de terres arables en terres céréalières et améliorer également quatre millions d’hectares. Selon toute vraisemblance, ce plan devrait permettre à la Chine d’ajouter dix millions de tonnes à sa capacité annuelle de production de céréales… Mais avec la croissance considérable que connait le pays depuis les dernières années, est-ce que ce sera suffisant?

« C'est un dilemme. Pour résoudre le problème, nous avons besoin d'utiliser des terres de façon plus économique, de réduire la conversion des terres agricoles pour l’usage industriel et résidentiel, et d’essayer par tous les moyens disponibles d’augmenter la surface de nos terres arables du pays », a déclaré le ministre chinois de l’Agriculture.

Autre fait que l’on pourrait peut-être lier à cette volonté d’améliorer la qualité de ses terres agricoles, l’important déclin de la confiance publique face à la sécurité alimentaire du pays. D’ailleurs, les résultats d’une enquête menée conjointement par le magazine Insight et le laboratoire d'enquêtes médiatiques de Tsinghua furent dévoilés ce weekend, et les chiffres obtenus à ce niveau sont peu encourageants.

Il faut dire que dernièrement, la confiance de la population chinoise fut grandement affectée par une série d’incidents concernant la sécurité alimentaire et que, selon cette étude, près de 70 pourcent de la population chinoise s'avoue encore sceptique aujourd’hui quant à la qualité de celle-ci.

Les consommateurs interrogés étaient préoccupés par les légumes marinés, la viande fraîche, les produits carnés, les plats instantanés et les produits laitiers. Ces mêmes personnes ciblaient les produits à base de viande contaminée, les résidus abondants de pesticides et l'emploi excessif d'additifs alimentaires comme étant les principales menaces alimentaires.

En novembre dernier, Deng Haihua, (porte-parole du ministère de la Santé) déclarait que "Certains rapports médiatiques contenant des informations incorrectes ou inexactes ont parfois été transmis à la population, nuisant gravement à la confiance du public dans la capacité du gouvernement à renforcer la sécurité alimentaire," … Oui, c’est possible… Mais peu importe, comme on le dit souvent, « le mal est fait »…

Et comme si ce n’était pas suffisant, le ministère chinois de l’Agriculture tente de rassurer la population face au temps glacial qui sévit en ce moment dans certains coins du pays… C’est que sa fête traditionnelle la plus importante approche à grands pas et certains doutes de la capacité à maintenir un approvisionnement stable des produits agricoles dans de telles conditions.

Le ministère a donc exhorté les autorités locales à faire tous les efforts nécessaires pour garantir la production agricole et a aussi demandé aux gouvernements locaux de faciliter l'acheminement sur les marchés des produits agricoles frais. L’emphase fut mise sur les températures et le taux d'humidité dans les serres de légumes (qui devront bien sûr être maintenus à un niveau adéquat), ainsi qu’une réduction maximum de l'exposition au froid des volailles et du bétail.

Pour vous donner une idée de l’ampleur de cette vague de froid, selon le ministère des Affaires civiles, la semaine dernière le froid rigoureux que connait en ce moment le sud du pays a forcé l’évacuation d’au moins 58 000 personnes… De plus, selon le Centre national météorologique, davantage de pluies verglaçantes et de chutes de neige sont à prévoir d’ici jeudi dans cette même région.

La sauvegarde des terres agricoles et leur valorisation, la sécurité alimentaire remise en question par plusieurs, et une vague de froid dans le sud du pays… Trois sujets quelque peu différents, mais je dirais que les autorités chinoises doivent en avoir plein les bras en ce moment avec les différents dossiers liés à l’agriculture là-bas… Et si on profitait du temps froid pour leur faire découvrir les plaisirs de la motoneige? ;o)

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.