Le ministre Laurent Lessard remplacé par Pierre Corbeil

(Yves Allard)

3 février 2011 - Nouvelle importante pour l’agriculture, le ministre Laurent Lessard cède aujourd’hui sa place à Pierre Corbeil au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Oui, suite à un mini-remaniement de cabinet ce matin, le milieu agricole se voit maintenant doter de ce qu’il revendiquait, soit un ministre « à temps plein ».

Pierre Corbeil, qui quitte par le fait même les Affaires autochtones, apportera du sang neuf et aura évidemment comme principal dossier la concrétisation et la mise en place de la première politique agricole du Québec, précieux héritage de feu Claude Béchard.

Le premier Ministre Jean Charest avait déjà procédé à un remaniement majeur en août dernier. Environ six mois plus tard et à mi-chemin de son troisième mandat, M. Charest semble donc avoir jugé nécessaire d’intervenir à nouveau en cette matière, cette fois-ci cinq jours avant le début d’une prochaine session parlementaire.

On se rappellera qu’en septembre, M. Charest avait dû à nouveau remanier ses cartes suite au décès de l’ex-ministre Claude Béchard qui avait alors perdu sa lutte contre le cancer.

Les dossiers de M. Béchard avaient à ce moment-là été répartis entre Laurent Lessard, qui s’occupait déjà des Affaires municipales, et Nathalie Normandeau, qui ajoutait ainsi les Affaires intergouvernementales aux mandats liés à son poste de ministre des Ressources naturelles.

D’autres changements furent effectués ce matin, au lendemain même de changements au sein de la garde rapprochée du premier ministre Jean Charest.

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.