lundi 21 février 2011

Les toits-verts, les toits-serres ou l’agriculture urbaine

(Par Marie-Claude Héroux)

Avec une équipe d’architectes, d’ingénieurs, de scientifiques et d’agents immobiliers, deux hommes d’affaires ont récemment construit une serre, plutôt une méga-serre, de 31 000 pieds carrés sur un immeuble situé près du Marché Central à Montréal, dans le quartier Ahuntsic.

Les deux entrepreneurs Mohamed Hage et Kurt D. Lynn y ont installé une production agricole susceptible de fournir annuellement jusqu’à 2 000 familles et ce, dès le mois de mars. Les produits maraîchers seront offerts sous forme de paniers déposés à un point de chute. Certains légumes, particulièrement les légumes racines, les pommes, et autres, proviendront d’agriculteurs biologiques sélectionnés pour la haute qualité des produits.
La culture sur toit sera arrosée par l’eau de pluie et les pesticides seront évités grâce au travail des coccinelles.

En général, les toits-verts servent surtout à la production de fines herbes et de quelques légumes durant la saison estivale. Mais ici, on parle d’une production maraîchère en bonne et due forme. La sélection des cultivars a été faite par une équipe multidisciplinaire de l’Université McGill. Les critères recherchés : hautes valeurs nutritives et saveur.

Imaginez-vous, si 10 % des toits des villes canadiennes accueillaient un potager de la sorte… Juste pour vous donner une idée : à Toronto ça signifierait 500 millions de pieds carrés à cultiver. Alors si tous les Home Dépôt et les Cosco de ce monde installaient un tel toit… ça en nourrirait du monde!

L’idée peut paraître farfelue, mais au combien ingénieuse. Quand on parle d’innovation, voilà un bel exemple!

Pour les curieux ou pour les propriétaires de toit plat : http://www.lufa.com/

(Photo à la une: David Boily, La Presse)

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.